12 novembre 2016 : « Le samedi qui sauve » : Des milliers de sessions pour vous initier aux premiers secours près de chez vous

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 02 novembre 2016

[Communiqué de presse] Les Sapeurs-pompiers de France, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, acteurs majeurs de la prévention des risques et de l’action de secours, organisent le « Samedi qui sauve », le 12 novembre prochain à la veille des commémorations des attentats de Paris. Gratuites et ouvertes à tous, ces sessions s’inscrivent dans le cadre de la campagne Grande cause nationale 2016 « Adoptons les comportements qui sauvent ».

affiche GCN samedi qui sauve

Communiqué de presse - 2 novembre 2016

Télécharger pdf - 329.6 Ko

En mai 2016, le Premier ministre a décerné aux Sapeurs-pompiers de France, à la Croix-Rouge française et à la Protection Civile, le label « Grande cause nationale » pour leur projet collectif : « Adoptons les comportements qui sauvent ». Dans ce cadre, une campagne de sensibilisation a été lancée le 14 septembre pour diffuser des messages de prévention afin « d’adopter les comportements qui sauvent » et inciter à se former aux « gestes qui sauvent ».

Un Samedi qui sauve en réponse à une demande citoyenne

Face à un contexte où les douloureux évènements tels que les attentats mais aussi les catastrophes naturelles nous frappent régulièrement, de nombreux citoyens ont exprimé le besoin d’être formés aux comportements qui sauvent.

Rendez-vous est donné le 12 novembre prochain pour s’initier gratuitement aux premiers secours. Opération de grande envergure de la campagne Grande cause nationale, le « Samedi qui sauve » affiche l’objectif de former, partout en France, le plus grand nombre de citoyens. Ces initiations gratuites animées par les Sapeurs-pompiers, la Croix-Rouge française et la Protection Civile, seront l’occasion de découvrir comment réagir face à différentes situations : l’alerte des secours, le massage cardiaque, l’utilisation d’un défibrillateur, l’arrêt d’une hémorragie. A l’issue de cette journée, une attestation de premiers secours sera délivrée aux participants.

N’attendez-plus, contactez directement les antennes locales des Sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge et de la Protection Civile (coordonnées sur www.comportementsquisauvent.fr/centres-formation-proches-de-chez-vous.html) pour trouver une session près de chez vous. Elles sont ouvertes à tous, sur inscription préalable, dès l’âge de 10 ans.

Zoom sur Nice : record du monde du nombre de personnes initiées aux gestes qui sauvent

Fédérer les citoyens autour d’une démarche solidaire et utile, voilà un enjeu fort qui animera l’esprit du 12 novembre.
Ville tragiquement symbolique suite aux derniers attentats, Nice participera au temps fort de la Grande cause nationale en organisant des sessions de sensibilisation aux gestes qui sauvent. Avec une particularité originale : établir un nouveau record du monde de personnes exécutant en simultané et de manière synchronisée un geste de premiers secours.

Objectif ? Faire participer 2016 personnes à cette grande manifestation citoyenne. En présence de David Ginola, ambassadeur de la Grande cause nationale ! Evènement à suivre en direct sur les réseaux sociaux.

Tous à vos agendas : J-10 , rendez-vous à l’Acropolis de Nice dès 15h30.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur : gestesquisauvent.departement06.fr

Zoom sur Nantes : un samedi qui sauve parrainé par Guillaume Raineau

Les Sapeurs-pompiers de Loire-Atlantique, la Protection Civile et la Croix-Rouge française organiseront des sessions de sensibilisation à l’hôtel de ville de Nantes. Objectif affiché ? Initier 700 personnes dans la journée aux gestes qui sauvent. Cerise sur le gâteau, cette action sera parrainée par Guillaume Raineau, médaillé olympique d’Aviron, originaire de Nantes.
Des créneaux seront proposés chaque heure, venez seuls ou à plusieurs !

Inscrivez-vous en ligne sur www.sdis44.fr ou au 02.28.09.81.14
Hôtel de ville de Nantes, accès rue de la commune, de 10h à 18h.

Tous concernés, tous formés

Connaître les bons comportements peut sauver des vies !  N’hésitez pas à poursuivre votre initiation, en vous inscrivant à une formation prévention et secours civique de niveau 1 (PSC 1). Formation simple et courte, elle est ouverte à tous à partir de 10 ans et ne nécessite aucun prérequis préalable. Quels que soient votre âge, votre profession et votre condition physique, vous pouvez apprendre à secourir votre prochain.

Rendez-vous ici pour en savoir plus sur la formation PSC1 et pour obtenir les coordonnées des sapeurs-pompiers, de la Croix-Rouge française et de la Protection Civile qui délivrent ces formations dans votre département.

Pour tout savoir sur la Grande cause nationale, rendez-vous sur :

#GestesQuiSauvent et #GrandeCause

Contact presse : presse@comportementsquisauvent.fr