100 ans après, les sapeurs-pompiers de France rendent hommage à leurs pairs tombés lors de la Grande Guerre

Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France - Le 07 novembre 2018

[COMMUNIQUE DE PRESSE] Dans le cadre des commémorations du centenaire de la Grande Guerre, les sapeurs-pompiers de France rendront hommage à leurs aînés tombés pendant ce conflit lors d’une cérémonie le 10 novembre prochain à l’Ossuaire de Douaumont. On estime qu’ils seraient au nombre de 7680, et 2733 sépultures ont été retrouvées.

cérémonie pompiers grande guerre

À la veille des 100 ans de l’armistice, samedi 10 novembre, une pierre gravée leur rendant hommage sera dévoilée en la nef de l’Ossuaire de Douaumont, en présence de Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et de 68 jeunes sapeurs-pompiers.

Le nouveau livre d’Or** de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, recensant les noms des sapeurs-pompiers tombés lors de la 1ère Guerre mondiale sera symboliquement déposé au Mémorial de Verdun le même jour. Un autre exemplaire rejoindra la Bibliothèque nationale de France. L’ensemble de l’opération a obtenu « la Labellisation Centenaire ».

Elle a 2 objectifs :

• louer l’altruisme des 247.000 sapeurs-pompiers de France, qui agissent quotidiennement pour porter assistance à la population : 3,6 millions de victimes sont prises en charge chaque année*.
  • éduquer la jeune génération et transmettre le patrimoine et les valeurs des sapeurs-pompiers
* Chiffre 2016. Source : statistiques 2017 - Direction générale de la Sécurité civile et de la gestion des crises
** Le contenu de ce registre est disponible en ligne

Déroulé de la cérémonie

Ouverte au public et aux médias

Le samedi 10 novembre 2018 à 10h30 - Ossuaire de Douaumont

10h30 : Dévoilement de la pierre gravée en la nef de l’Ossuaire, Hommage aux morts, Ravivage de la flamme du souvenir

11h00 : Fleurissement par 68 Jeunes sapeurs-pompiers des tombes où reposent des sapeurs-pompiers morts au front en la Nécropole nationale de Fleury-Devant-Douaumont

12h00 : Réception au Centre mondial de la Paix

14h30 : Dépôt du nouveau Livre d’Or de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France au Mémorial de Verdun.

7860 sapeurs-pompiers tombés au champ d'honneur

Cette opération est l’aboutissement de 4 années de recherche menées par le capitaine Alain Bertolo. Avec l’aide de la Commission "Histoire Musées Musiques" de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, dont il est membre, celle du colonel Hervé Berthouin, Référent « Grande Guerre » de la Fédération, du Commandant Sébastien Freidig, et de sa fille Aurore Bertolo, il entame en 2014 un long travail d’investigation pour vérifier et enrichir le registre fédéral daté de 1924, recensant 6463 noms de sapeurs-pompiers décédés pendant la Grande Guerre.

7680 noms et 2733 sépultures de ces héros morts au champ d’honneur sont alors retrouvés. Dans tous les départements, les sapeurs-pompiers se mobilisent pour restaurer et fleurir ces sépultures.

Les informations recueillies lors des recherches (département, commune siège de la compagnie de pompiers, identité certaine ou présumée du sapeur-pompier, régiment servi durant la guerre, date de naissance, date, lieu et cause du décès) seront consultables sur pompiers.fr dès le samedi 10 novembre.

Plus d'infos sur la cérémonie nationale d'hommage aux sapeurs-pompiers morts pour la France

Suivez l’actualité de la Fédération sur www.pompiers.frTwitter, Facebook et LinkedIn