Présidentielle 2022 : les candidat(e)s face aux questions des SP de France

Institutionnel - Le 03 mars 2022

La sécurité civile constitue un enjeu fondamental pour la protection des populations : les crises se multiplient et nécessitent d’être mieux anticipées. Priorités opérationnelles, moyens humains et matériels, organisation institutionnelle de la réponse, coordination européenne…, tous les sujets doivent être pris à bras le corps dès 2022. Pour la première fois, la FNSPF organise, le jeudi 10 mars prochain, un grand oral des candidat(e)s à la présidentielle pour inscrire la sécurité civile parmi les thématiques centrales du débat présidentiel.

Cette séance sera ouverte par l’intervention de l’ancien président de la République et ancien ministre de l’Intérieur, Nicolas Sarkozy, et de l’ancien Premier ministre, Bernard Cazeneuve, qui témoigneront de leur expérience des 251 900 sapeurs-pompiers de France, avant de laisser place aux candidat(e)s à l’élection présidentielle. Les sapeurs-pompiers de France et leur Fédération proposent ainsi aux candidat(e)s de s’engager à défendre et à renforcer notre modèle de sécurité civile dont ils sont les principaux acteurs. Tous les candidat(e)s ont répondu présent.

Placés sous forte tension par la multiplication et l’intensification des situations exceptionnelles, en plus de leurs missions quotidiennes, les sapeurs-pompiers sont au centre des réponses à apporter à plusieurs enjeux :

·       Prolonger le savoir-faire des acteurs de terrain au quotidien par la création, au niveau national, d’un ministère de la protection civile et des situations d’urgence ;

·       Garantir à la population une réponse équitable de secours et d’accès aux soins d’urgence dans l’ensemble du territoire ;

·       Être prêt à faire face au défi climatique qui exige, en outre, des moyens nationaux de la Sécurité civile.

Les candidat(e)s ou leur représentant disposeront de 30 minutes chacun(e) pour présenter leur proposition en matière de sécurité civile et convaincre les 251 900 sapeurs-pompiers de France qui composent la force des secours, tout comme les citoyens engagés dans les associations agréées de sécurité civile, avant de se prêter au jeu des questions-réponses. Ce grand oral, animé par la journaliste Aurélie Casse, en partenariat avec la radio RMC, sera retransmis en direct sur les réseaux sociaux des sapeurs-pompiers de France et le site Internet de la FNSPF, avec la possibilité pour les internautes de poser des questions aux candidat(e)s.

Grand oral - Document d'interpellation des candidats

Télécharger pdf - 1.16 Mo