Téléthon 2020

La prochaine édition du Téléthon aura lieu les 4 et 5 décembre 2020. Cette année, l’Association française contre la myopathie (AFM) se mobilise autour du thème #TropFort, en résonance à la force des familles qui se battent quotidiennement contre la maladie. Mais aussi à celles des chercheurs, des donateurs, des bénévoles et des partenaires, qui soutiennent chaque année le Téléthon pour remporter de nouvelles victoires.

Les sapeurs-pompiers sont déjà à pied d'oeuvre pour organiser le Téléthon 2020. Retrouvez bientôt sur cette page et nos réseaux sociaux les premières actions.

Partenaires de l'AFM-Téléthon depuis son lancement, les sapeurs-pompiers de France sont toujours au rendez-vous. Fidèles à la cause, ils contribuent chaque année, à leur échelle, à financer la recherche. Pour cette 33e édition du Téléthon, qui a eu lieu les 6 et 7 décembre 2019, les sapeurs-pompiers étaient présents et ont récolté 1.250.000€ de dons.

Site de l'AFM-Téléthon

Découvrez les objets de collecte des sapeurs-pompiers pour le Téléthon

Partenaires du Téléthon depuis son lancement, les sapeurs-pompiers de France restent, cette année encore, fidèles à la cause. Outre les nombreuses manifestations organisées au niveau local par les sapeurs-pompiers, trois objets de collectes vous sont proposés à la vente.

Commandez les objets de collecte du Téléthon 2020

Télécharger le bon de commande :

Télécharger pdf - 606.97 Ko

Membres du groupe de travail Téléthon

VOIR LA CARTE DU GT TELETHON

Membres du groupe de travail Téléthon

Retrouvez votre correspondant départemental Téléthon

Coordinations AFM-Téléthon

Guide des acteurs Téléthon 2020

Télécharger pdf - 850.3 Ko

Manifestations des sapeurs-pompiers pour le Téléthon 2020

Les sapeurs-pompiers seront présents sur le plateau télé de l'émission diffusée en direct pour le Téléthon les 4 et  5 décembre, ainsi que sur toute la France. Retrouvez ci-dessous quelques exemples des mobilisations attendues :

Tir à la corde Vaucluse

Épreuve de tir à la corde.

Le dimanche 18 octobre, les rugbymen du Sporting Olympique Avignonnais XIII et les sapeurs-pompiers du Vaucluse (84) ont donné le coup d'envoi de l'édition 2020 du Téléthon dans le 84 avec un premier défi.

Ils ont conjointement participé à une épreuve de tir à la corde sur le pont d'Avignon pour donner vie et faire honneur au thème de cette année, "Trop fort" !

Télécharger l'article :

Télécharger pdf - 1.32 Mo

Téléthon Caen (14)

Actions des sapeurs-pompiers du Calvados (14).

Cette année, le samedi 5 décembre devant la mairie de Caen, les sapeurs-pompiers du Calvados (14) organisent plusieurs manifestations pour le Téléthon 2020 :

• Un parcours d'obstacles façon "Ninja Warrior" en collaboration avec District14.

Ouvert à tout public - l'objectif est de tenter le parcours en échange d'un don pour l'AFM.

• Un challenge pompier de développé couché par équipe de 5 au minimum est organisé.

Objectif: réaliser un maximum de répétition afin de lever un maximum de poids sur 1 heure.

2 bancs de développement couché sont mis à disposition par équipe avec comme poids: une barre à 20kg et une autre de 50kg.

Chaque développé de 20kg rapporte 20 centimes et 50 kg rapporte 50 centimes à l'AFM.

Pour l'inscription: il est demandé une somme de 10€  par participant.

Vous pouvez dès à présent vous inscrire sur le challenge développé couché en envoyant un mail à:

sejeanne@sdis14.fr (06.85.15.80.19) ou en répondant directement à ce mail.

Un horaire de passage vous sera délivré.

• Un défi de "Tirer de fourgon" sera tenter à 18H00.

Objectif: effectuer une distance en tractant un fourgon à l'aide d'un cordage.

Ski de fond

Ski de fond en Haute-Savoie.

L'UDSP74 et le SDIS74 organisent les 29ème championnats de France de ski de fond sapeurs-pompiers les 16 et 17 janvier 2021, au plateau des Glières. Au programme :

SAMEDI 16 JANVIER

• De 14h00 à 15h30 : Accueil des partcipants et de leur accompagnant à la salle des fêtes de THORENS « salle Tom Morel » 188 route des Fleuries pour remise des dossards.
  • De 14h00 à 16h00 : Animatons (programme décrit dans les informatons complémentaires).
  • De 15h30 à 16h00 : l’accueil se fera au plateau des Glières.
  • 16h30 : Relais nocturne à l’américaine (Facultatf) au stade nordique des Glières.
  • 19h00 : Conférence sur le Plateau des Glières et son histoire par l’associaton des Glières. Rétrospectve des diférents championnats de France de ski de fond par le fondateur des championnats
  • 20h00 : Remise des prix du relais à la salle Tom Morel à Thorens suivie du repas.

DIMANCHE 17 JANVIER

• À partr de 8 h 30 : accueil des partcipants sur le Plateau
  • 9h00 : Départ en ligne de la course de ski de fond 5 et 10 km au plateau des Glières. 10 km : catégories U17 à Master 8 Femmes, U17 et Master 5 à 8 Hommes. 5 km : catégories U15 Filles et Garçons, les Doyens 1 et plus (Femmes et Hommes) ainsi que tous les inscrits au parcours découverte.
  • 9h45 : Départ en ligne de la course de ski de fond 15 km aux Glières. 15 km Catégories : U20 Hommes / Seniors Hommes et Masters 1 à 4 Hommes.
  • 12h30 : Remise des prix et repas à la salle Tom Morel à Thorens en présence des partenaires et des élus.

Pour plus d'informations sur l'organisation de l'événement et les modalités d'inscriptions, téléchargez le dossier complet ci-dessous.

Télécharger le dossier :

Télécharger pdf - 3 Mo