AGRESSION SAUVAGE D’ÉVIAN-LES-BAINS : LE PRONOSTIC VITAL DU SGC NICCOLO SCARDI RESTE ENGAGÉ, LA FNSPF SE CONSTITUE PARTIE CIVILE.

Institutionnel - Le 12 mai 2025

L’agression sauvage dont a été victime le Sergent-chef Niccolo SCARDI, sapeur-pompier volontaire au corps départemental des sapeurs-pompiers de Haute-Savoie, le samedi 10 mai, objet d’une tentative d’homicide et de crachat devant sa caserne à Évian-les-Bains alors qu’il tentait de faire cesser un rodéo urbain, a profondément choqué l’opinion publique.

Après le soutien apporté immédiatement par les autorités, le réseau associatif (amicale, UDSP, FNSPF) s’est mobilisé dès les premières heures auprès de la famille et des sapeurs-pompiers d’Evian.

La FNSPF est intervenue dans les médias ces trois derniers jours pour exprimer la vive émotion et la condamnation sans réserve des sapeurs-pompiers de France après cet acte inqualifiable, qui met tristement en lumière les violences inacceptables dont sont de plus en plus souvent la cible les soldats de la vie, du feu et du climat dans leurs actions de secours.

Engagé comme sapeur-pompier volontaire depuis une dizaine d’années, âgé de 38 ans et père d’un enfant de 7 ans, Niccolo SCARDI, auprès duquel le Président Jean-Paul BOSLAND, le Président d’Union départementale Franck HAMONEAU et le Directeur du SDIS 74 Nicolas MARILLET se sont rendus le dimanche 11 mai, souffre d’un traumatisme crânien et d’un enfoncement thoracique.

À cette heure, son état reste stationnaire et son pronostic vital demeure engagé.

La FNSPF, l’UDSP et le SDIS 74 sont mobilisés pour entourer son épouse, son fils et sa famille dans cette épreuve.

L’auteur présumé, âgé de 19 ans, a été interpellé par les policiers peu après les faits au volant de son véhicule puis placé en garde à vue. Le suspect avait une quinzaine d’antécédents judiciaires - tous liés à la consommation ou au trafic de stupéfiants -pour lesquels il avait effectué à peine 6 jours de prison en préventive, et son permis de conduire avait récemment été suspendu après un contrôle sous l’emprise de stupéfiants.

Des bouteilles d’alcool et de protoxyde d’azote ont été retrouvées dans son véhicule.

Un second conducteur, lui aussi impliqué dans le rodéo, a également été interpellé samedi après-midi et placé en garde à vue.

Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre auprès du pôle criminel départemental du tribunal judiciaire d’Annecy. Déféré au parquet. Le premier conducteur a mis en examen, notamment pour tentative de meurtres sur sapeurs-pompiers, et placé en détention provisoire. Le second conducteur a été mis en examen et placé sous contrôle judiciaire.

Compte tenu de la gravité de ces éléments, le Comité exécutif de la FNSPF, réuni ce soir en urgence, a autorisé le président à effectuer les démarches nécessaires pour permettre à la FNSPF de se constituer partie civile et à poursuivre, jusqu’à épuisement des voies de recours, les procédures engagées dans cette affaire, comme entendent pareillement le faire le SDIS et l’UDSP 74.

Cette décision témoigne de la volonté résolue de la FNSPF d’exprimer la pleine solidarité des sapeurs-pompiers de France avec notre collègue, toujours entre la vie et la mort, et sa famille, et sa détermination totale à obtenir justice et réparation de cet acte barbare contre notre uniforme et contre les valeurs de la République.

Télécharger le Flash Info

Télécharger pdf - 97.46 Ko


Partager cet article :