AVIS DE DÉCÈS : CCH Simon CARTANNAZ et 1e classe Nathanaël JOSSELIN, sapeurs-pompiers de Paris également volontaires en Savoie et dans l'Yonne

Institutionnel - Le 14 janvier 2019

La Fédération nationale de sapeurs-pompiers de France (FNSPF), l’Œuvre des pupilles-orphelins (ODP) et la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF) ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé, samedi 12 janvier 2019, du caporal-chef Simon CARTANNAZ et du sapeur de 1e classe Nathanaël JOSSELIN, sapeurs-pompiers militaires de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), affectés au centre de secours Château-d’Eau de la 8e compagnie d’incendie et de secours, à Paris (75). Ils étaient également engagés en tant que sapeurs-pompiers volontaires, respectivement en Savoie et dans l'Yonne.

ILLUSTR - BSPP - CCH S.CARTANNAZ et 1CL N.JOSSELIN
© BSPP / Armée de Terre

Le 12 janvier 2019, peu avant 9h, les sapeurs-pompiers de Paris ont été alertés pour une odeur de gaz ressentie dans un immeuble d’habitation situé rue de Trévise, dans le 9ème arrondissement de Paris. Quelques minutes après leur arrivée sur les lieux, une très violente explosion est survenue, suivie d'un important incendie.

Le caporal-chef Simon CARTANNAZ et le sapeur de 1ère classe Nathanaël JOSSELIN, affectés au centre d'incendie et de secours Château-d'Eau, de la 8e compagnie, présents sur les lieux au moment de l'explosion, sont gravement blessés. Evacués en arrêt cardio-respiratoire et malgré les soins rapides prodigués, ils n’ont malheureusement pas survécu à leurs blessures.

Caporal-chef Simon CARTANNAZ

Âgé de 28 ans, le caporal-chef Simon CARTANNAZ avait intégré la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) le 06 août 2013. Il était affecté à la 8ème compagnie, au centre de secours Château-d’Eau, à Paris. Il était également sapeur-pompier volontaire (SPV) au corps départemental d'incendie et des secours de la Savoie, affecté à Chambéry (73), d'où il était originaire.

Décoré en 2016 d’une médaille pour acte de courage et de dévouement, échelon bronze et d’une médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze, il était en couple, sans enfant.

Sapeur de 1e classe Nathanaël JOSSELIN

Âgé de 27 ans, le sapeur de première-classe Nathanaël JOSSELIN avait intégré la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) le 07 octobre 2014. Il était aussi affecté à la 8ème compagnie, au centre de secours Château-d’Eau, à Paris. Il est également sapeur-pompier volontaire (SPV) au corps départemental d'incendie et des secours de l'Yonne, d'où il était originaire, affecté au centre de secours de Brienon-sur-Armançon (89). Dans le cadre de son engagement de volontaire, il s’était notamment investi dans l’animation de la section de jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de son centre.

Décoré en 2016 de la médaille de la Sécurité Intérieure (MSI), échelon bronze, il était pacsé et père d’un enfant.

Un 3e sapeur-pompier de Paris grièvement blessé

Un troisième sapeur-pompier de Paris engagé aux côtés du caporal-chef S.CARTANNAZ et du 1e classe N.JOSSELIN sur la fuite de gaz initiale a également été grièvement blessé lors de cette explosion, et est toujours dans un état critique. D'autres sapeurs-pompiers, sont aussi blessés plus légèrement. Au total, une quarantaine de personnes ont été blessées. Deux civils ont également perdu la vie.

Lire le communiqué de la FNSPF suite à l'explosion catastrophique rue de Trévise à Paris : drame pour les sapeurs-pompiers

Plus d'infos sur le site de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP)

Plus d'infos sur le site de l'armée de Terre

Lire de communiqué de presse commun des ministères des Armées et de l'Intérieur

3 décès de sapeurs-pompiers en moins d'une semaine

Dans les rangs des sapeurs-pompiers de France, de tout statut, militaires, professionnels, volontaires, l'émotion est grande. Ce drame parisien s'est en effet produit moins d'une semaine après la perte également en service commandé, d'un sapeur-pompier volontaire, engagé sur un important feu de végétation en Nouvelle-Calédonie.

Plus d'infos sur le décès du 1e classe Bertrand PIME, sapeur-pompier volontaire en Nouvelle-Calédonie

Toutes nos pensées vont vers les familles, les collègues et les amis de nos trois camarades disparus. Nous souhaitons également un prompt rétablissement à l'ensemble des blessés et victimes dans ce drame, que nous assurons du soutien de l'ensemble des sapeurs-pompiers de France.