L’appel d’urgence eCall

Prévention - Le 23 septembre 2016

[Magazine] Le système d’appel d’urgence embarqué dans un véhicule, plus simplement appelé eCall, génère un appel de détresse soit de manière automatique, soit manuelle.

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Le système étant obligatoire à partir du 1er janvier 2018 dans les nouveaux véhicules mis en circulation, les services de secours devront être prêts à recevoir le dispositif eCall 112 dès le 1er octobre 2017. Si, grâce à ce système, une notification vers un CTA et une géolocalisation des incidents sont possibles, deux possibilités de recevoir ce type d’alerte sont prévues par les textes européens: réception des appels par les centres recevant déjà le 112 ou transmission des appels eCall vers une plate-forme intermédiaire publique ou privée assurant un filtrage puis une mise en relation avec le service de réception des appels d’urgence 112 en cas d’intervention des secours. C’est vers la seconde option que le gouvernement français s’est tourné avec un dispositif faisant intervenir un fournisseur privé. Le standard, au moyen d’une carte SIM embarquée dans le véhicule, établit une connexion avec la société d’assistance. L’échange de données s’effectue par un envoi SMS ou en mode GPRS. Le fournisseur filtre et qualifie alors les appels en provenance du véhicule avant de transmettre l’appel d’urgence avéré au CTA compétent. Actuellement, en France, près de 30000 appels ont été enregistrés vers les quatre sociétés qui développent le système eCall.

Texte: SP Mag / Lionnel Maitre
Photo: SP Mag / Surene Guy de Fontgalland


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