La FNSPF présente à la 104e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France

Institutionnel - Le 22 novembre 2022

La 104e édition du Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France se tiendra les 22, 23 et 24 novembre 2022, au parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Le fil rouge de ce Congrès portera sur le pouvoir d’agir, la capacité des élus locaux à agir au service des citoyens, avec efficacité au quotidien ; et, plus que jamais, les sapeurs-pompiers de France demeurent leur bras armé pour agir à leurs côtés pour protéger, secourir et sauver.

Il y a bientôt un an était publiée la fameuse loi dite « Matras » n° 2021-1520 du 25 novembre 2021 visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers et les sapeurs-pompiers professionnels. Ambitieuse, cette loi rénovait la grande loi de 2004, avec de très nombreuses mesures.

Une de ces mesures proposées prévoit un correspondant « incendie et secours » soit désigné dans les conseils municipaux des communes qui ne disposent pas d’adjoint au maire ou de conseiller municipal chargé des questions de sécurité civile. Cet élu, devra, entre autres, se pencher sur les plans communaux et/ou intercommunaux de sauvegarde (PCS ; PICS) dont le régime a été rénové et plus souvent rendu obligatoire (notamment au niveau intercommunal par la loi Matras précitée et par le décret n° 2022-907 du 20 juin 2022).

C’est dans ce sens que la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France sera présente sur le SMCL en tenant un nouvel espace dédié aux conseils et aux orientations avec des officiers de sapeurs-pompiers experts dans l’accompagnement des maires sur les territoires.

Alors que le pays fait face à une crise économique, due aux conséquences de la crise sanitaire et au retour de la guerre sur le sol européen, à une crise sociale et civique et à l’urgence écologique, les maires rappelleront l’importance de leurs actions au service des citoyens face aux menaces des territoires provoquées par les crises naturelles, mais aussi les garants de la distribution des secours au quotidien. Les soldats du feu, également soldats du climat et de la vie, sont devenus les assurances des territoires et de l’action des maires en termes de secours. La capacité d’agir des élus locaux est durement et durablement impactée par l’augmentation des coûts pesant sur les budgets locaux freinant leurs contributions dans le financement des SDIS. Les marges de manœuvre des communes et des EPCI sont de plus en plus réduites. Le Congrès sera immanquablement un temps de dialogue essentiel avec les plus hautes autorités de l’État, pour échanger et rappeler aux pouvoirs publics qu’il est plus que temps d’aider les collectivités locales en appuyant sur des leviers de financement.

Questionnaire de satisfaction

Le site internet officiel du salon des maires

Le site internet AMF