Guide associatif des sapeurs-pompiers

Amicales et unions, cette page a pour but de vous accompagner au quotidien, en traitant plusieurs sujets en lien avec le monde des sapeurs-pompiers. Comment organiser des journées portes ouvertes ? Comment éditer une revue ou un calendrier ? Comment organiser une compétition sportive ? Quels sont les dispositifs de solidarité ?

Comment organiser des journées portes ouvertes dans vos centres de secours ?

Comment attirer le grand public à vos journées portes ouvertes ? Comment faire en sorte qu'un événement entraine le recrutement de SPV ? Retrouvez les conseils de plusieurs centres de secours pour doper vos événements.

Article "Des idées pour doper vos portes ouvertes"
Magazine sapeurs-pompiers de France, n°1099 – Avril 2017

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Comment éditer un calendrier ?

Forts de leur succès jamais démenti auprès de la population, les calendriers sont aussi devenus LE symbole identitaire des sapeurs-pompiers, en plus du fameux camion rouge. Témoin de l’histoire de l’activité, il est un outil de communication très utile, et un moyen privilégié de véhiculer l’image des sapeurs-pompiers. Et, même si cette dernière est très positive, il ne faut pas se reposer sur ses lauriers. Au contraire, un calendrier peut toujours être amélioré et enrichi de mille et une idées. II permet de faire passer de multiples messages de manière ludique ou sérieuse, esthétique ou classique sur les activités des sapeurs-pompiers, leurs missions, leurs effectifs, mais aussi sur la prévention des risques et les consignes de sécurité. Il peut réveiller les vocations des petits et des grands. Avec ce Cahier fédéral (voir plus bas), la FNSPF a souhaité vous apporter des outils et des informations utiles à la création et à la présentation des calendriers, ces moments de vie et de partage uniques !

Cahier fédéral n°15 : le calendrier

Comment éditer une revue ?

Savoir si vous êtes assujettis ou pas au régime de la presse qui peut s’appliquer aux associations qui publient un magazine, dès lors qu’il est distribué au public et dont la publication est a minima trimestrielle. Les ouvrages publiés une fois par an ne sont pas concernés. Voir également le cahier fédéral consacré aux calendriers. 
Les principales démarches à effectuer seront présentées dans une fiche à paraitre prochainement.

Comment organiser une compétition sportive ?

Avec près de 20 compétitions nationales parrainées chaque année, qui réunissent 11.000 athlètes sapeurs-pompiers grâce aux 5.000 sapeurs-pompiers mobilisés pour les organiser, la Fédération a résolument l’esprit sportif et entendu favoriser la pratique du sport chez les sapeurs-pompiers par son soutien financier et son conseil technique, mais aussi en veillant au respect des règlements officiels et de l’éthique.

Elle a mis en place une Commission des sports et des techniques sportives pour assurer cette mission conformément à ses statuts qui précisent notamment que la FNSPF a pour but « de développer la formation et l’entraî- nement physique des sapeurs-pompiers ».

Le guide fédéral "Organiser une manifestation sportive", élaboré par la Commission des Sports et des Techniques Sportives et par les services fédéraux a une double vocation : - Être un repère clair concernant les règles du parrainage fédéral - Venir en soutien de tout organisateur de compétition sportive quel que soit son niveau (local, départemental, régional ou national) En effet, au-delà des engagements et des droits de tout organisateur parrainé pour une compé- tition sportive nationale, il contient aussi des conseils, des contacts et des références qui peuvent être utiles quelle que soit l’ampleur de la manifestation. Les référents des disciplines sportives et les services de la Fédération Nationale peuvent également vous accompagner dans différents domaines.

Cahier fédéral n°20 : Sport

Qui sont les acteurs sociaux du réseau sapeur-pompier ?

Pour qu'un sapeur-pompier ne soit jamais seul, c'est toute une chaine de solidarité qui agit pour vous accompagner des toutes les situations. Si vous ou un de vos adhérent rencontre une difficuté, à qui vous adresser dans votre département. 

  • Le.la délégué.e social.e de l'union : présent.e dans chaque département, il.elle est votre premier contact. Il.elle noue des partenariats entre le réseau associatif local et les structures publiques afin d’y sensibiliser aux problématiques sapeurs-pompiers et d’améliorer les interactions. Il.elle écoute, conseille et aide également les sapeurs-pompiers et leur famille

  • Le.la président.e d'union : c'est par lui.elle que passent tous les dossiers pour les demandes de protection juridique ou d’aide à Solidarité familles.

En fonction de l’organisation de votre département, vous pouvez également vous adresser aux personnes suivantes :

  • le.la référent.e social.e de l'amicale : véritable relais de proximité, il.elle est investi.e d’une mission de première écoute, de repérage des difficultés financières ou psychologiques et de signalement.
  • le.la délégué.e du service social de la mutuelle nationale des sapeurs-pompiers (MNSPF) : sur le terrain, il.elle assure le relais entre les adhérent.e.s, les unions et les assistant.e.s social.e.s.
  • L'assistant.e social.e du SDIS : présent.e.s dans une trentaine de Sdis ils,elles reçoivent les sapeurs-pompiers ou les PATS en difficulté. Ils,elles peuvent en référer au Comité des œuvres sociales du Sdis, à l’amicale, à l’union et, si besoin, aux instances nationales.
les acteurs sociaux sapeurs-pompiers


Quels sont les dispositifs liés à l'action sociale chez les sapeurs-pompiers ?

  • Protection juridique
  • Solidarité familles
  • Contrat fédéral associatif

En savoir plus

Espace web des unions

La FNSPF met ici à disposition des Unions des documents et supports de communication. Le contenu de cet espace web est en accès restreint. Pour le consulter, il vous faut un mot de passe.

Pour tout complément d’info ou obtenir le mot de passe, contactez les services fédéraux :

Tél. : 01 49 23 18 18

email : fnspf@pompiers.fr

Quelques sites de référence sur le monde associatif

  • www.associations.gouv.fr
    Pour connaître toutes les démarches de la création à la dissolution de l’association en passant par la gestion, le financement et la gestion au quotidien.
     
  • www.service-public.fr/associations
    Très complet, ce site met à disposition des modèles de documents, services en ligne et questions réponses avec de nombreuses fiches pratiques sur la vie associative
     
  • connexion.mon.service.fr
    A venir nouveauté en 2016 : la création du compte association pour faciliter les démarches administratives.
     
  • www.associatheque.fr

 

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