Conférence sur l’urgence climatique : Quelles sont les réponses de la protection civile

Institutionnel - Le 16 septembre 2022

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) organise le 22 septembre prochain, de 14 h à 16 h, le grand sommet sur l’urgence climatique. La rencontre se tiendra lors du 128ᵉ congrès national des sapeurs-pompiers de France, à Nancy.

Classé au deuxième rang des étés les plus chauds observés en France depuis 1900, l’été 2022 aura vu un épisode opérationnel d’une durée et d’une intensité sans précédent. S’ajoutant aux orages de grêles, aux tempêtes et aux épisodes méditerranéens, autres événements imputables au dérèglement climatique, la lutte contre les feux de forêts et d’espaces naturels ou agricoles dans toutes les zones de défense, a mis en tension la réponse de la sécurité civile et de la collectivité nationale à un point proche de la rupture : habituellement prompte à aider les pays de l’Union, la France a demandé et reçu leur aide pour venir à bout d’incendies d’une étendue et d’une violence inhabituelles.

Cette tension a mis en lumière l’exceptionnelle capacité d’adaptation du modèle français de sécurité civile, mais aussi ses vulnérabilités face à l’évolution des menaces liées au dérèglement climatique et à leur changement d’échelle.

Acteurs engagés de ces épisodes, mais aussi observateurs d’une évolution profonde, les Sapeurs-pompiers de France proposent, à travers ce carrefour, un certain nombre de champs d’étude et de perspectives propres à préparer la collectivité nationale à ce défi majeur du XXIᵉ siècle, dont cet été 2022 constitue la préfiguration, à renforcer notre modèle de sécurité civile aux niveaux humain, matériel et financier, et à faire évoluer nos méthodes d’intervention.

Présenté par Apolline de Malherbe, animatrice de la chaine BFM, quatre grands thèmes seront abordés lors de ce sommet.

Table n° 1 : quels besoins pour les territoires face au dérèglement climatique à la lumière de 2022.

Table n° 2 : Quelles réponses financières pour satisfaire ces besoins capacitaires et renforcer nos moyens de lutte ?

Table n° 3 : Quelles réponses en matière de prévention des risques et d’éducation des populations ?

Table n° 4 : Comment construire une politique globale de protection civile

DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE : LA FRANCE EN PROIE AUX FLAMMES