Certification Qualiopi

Institutionnel - Le 23 juin 2022

Tout comme la FNSPF, vous avez récemment reçu un courrier de la société Certifopac vous invitant à lui transférer la gestion et le suivi de votre certification Qualiopi. Et vous avez été nombreux à nous solliciter ou à réagir sur son contenu pour connaître notre position. Bien entendu, le choix de l’organisme certificateur de votre union vous appartient. Et certains d’entre vous ont ainsi fait des choix différents (rarement).

Si Certifopac met en avant, à raison, des qualités qui nous « parlent » (SPV, Terroirs Engagés, don annuel à l’ODP), d’autres ne relèvent finalement que des conditions tarifaires réglementées. Sans rappeler tout ce qui a été réalisé depuis 2019 par votre Fédération pour soutenir et conseiller son réseau dans cette démarche qualité obligatoire. Insistons simplement sur notre décision d’être accompagné par I.Cert, organisme certificateur.

Depuis les premiers mois de 2020, cet organisme est en effet pleinement aux côtés de la FNSPF et de tout son réseau, y compris outre-mer, bien avant donc l’apparition et la certification de la société Certifopac.

Dans ce cadre, si nous avons conclu avec I.Cert un accord de partenariat, essentiellement tarifaire car ce qu’ils nous apportent va bien au-delà de cet accord en termes d’accompagnement ou d’animation (disponibilité, écoute, conseil, réponse, webinaire avec 250 auditeurs/trices, etc.). Ainsi, dès le début de ce partenariat, plus d’une soixantaine d’entre ont fait le choix d’I.Cert comme organisme certificateur. À l’exception d’une situation particulière, les retours sont très satisfaisants et pourtant, ce sujet, aux enjeux importants, est complexe, source d’inquiétude et de tension parfois, ce qui nécessite un important effort de votre part et de vos équipes, tout particulièrement dans la préparation.

C’est pourquoi, la FNSPF a décidé ces deniers jours de renouveler sa confiance à I.Cert et donc de poursuivre son partenariat ; elle fera dans les mois à venir son audit de surveillance, avec I.Cert, et nous l’espérons le même auditeur. Demeurant à votre disposition et à votre écoute,

Claude Vidal, conseiller technique auprès de la vice-présidente chargée des partenariats et de la promotion des savoirs

 


Partager cet article :