Axel, pupille et artiste !

Solidarité - Le 07 juin 2022

Axel,19 ans, est devenu pupille à 11 ans, quand il était en 6e. Actuellement en 2e année d’études de comédie musicale au Cours Florent à Paris, il consacre son quotidien à sa passion : le spectacle vivant. Avec l’aide de l’Union départementale de Seine-et-Marne, il va prochainement recevoir un ordinateur, ce qui lui permettra de pouvoir écrire, créer et retravailler des textes de théâtre mais aussi de faire du montage vidéo pour des projets de court-métrage et la réalisation de projets personnels.

Dates clés

10 août 2002 : naissance à Coulommiers (77).

1er juin 2014 : décès de son papa, sapeur-pompier.

Octobre 2015 : 1re colonie de vacances avec l'ODP.

Juin 2020 : obtention du baccalauréat scientifique.

Septembre 2020 : entrée au Cours Florent en 1re année.

24 août 2021 : entrée dans la colocation parisienne de l’ODP.

7 septembre 2021 : rencontre avec les membres de l'ODP, notamment le président, Grégory Allione.

24, 25, 26 septembre 2021 : 1re participation à un rassemblement pupilles majeurs lors du festival ODP Talence.

Axel Arnold Pupille pompier

Peux-tu nous parler rapidement de ton parcours personnel et ton lien avec l’ODP ?

Après le décès de mon père, c’est l’ODP qui m’a le plus aidé car j’ai pu partir en colonie de vacances plusieurs fois durant mon adolescence. J’y ai rencontré beaucoup d’autres orphelins de pompiers, et cela a été d’un énorme soutien. Finalement, c’est comme une deuxième famille qu’on construit avec le temps. Aujourd’hui, l’ODP me permet de vivre en colocation avec d’autres pupilles le temps de mes études, et m’aide dans mon parcours au quotidien.

Comment as-tu décidé de te lancer et de vivre ton rêve et tes passions ?

J’ai toujours eu en moi cette attirance pour la scène mais il m’a fallu beaucoup d’années pour me dire que c’était possible d’en faire mon métier. Un soir, en regardant Harry Potter à la télé, j’ai eu une révélation : j’allais me donner les moyens de vivre ma passion. J’ai fait le pari d’y croire et d’y aller à fond. Je suis profondément convaincu qu’on peut tout accomplir, si on y croit de tout son cœur et qu’on s’en donne les moyens. Et à défaut de réussir ce projet de carrière, je sais que je n’aurai jamais de regrets car j’aurais essayé. Il faut se lancer des défis, se dépasser et oser vivre une vie à la hauteur de ses rêves !

Quels enseignements suis-tu au Cours Florent ?

Au Cours Florent, j’ai des cours de théâtre, de chant et de danse, ce sont des études à plein temps. Le rythme est très intense mais c’est précisément ce que j’aime. J’ai besoin de stimulation, d’action ! Je ne savais pas quoi choisir entre une carrière musicale ou une carrière d’acteur, alors pourquoi choisir quand on peut être pluridisciplinaire ? Et c’est sans regrets, je vis les meilleures années de ma vie dans cette formation !

Tu as participé au Festival ODP Talence et au Rassemblement des pupilles majeurs en 2021. As-tu aimé l’expérience ?

C’était une expérience assez dingue pour moi ! J’y ai fait plein de belles rencontres, autant de pupilles que d’artistes. Quand on rêve de vivre de la scène, pouvoir discuter avec des artistes accomplis, c’est une chance inouïe ! C’était aussi l’occasion pour moi de rencontrer Grégory Allione, le président de l’ODP. Au cours d’une conversation, je lui ai demandé si je pouvais monter sur scène pour dire merci à toutes ces personnes qui étaient présentes au festival. Le lendemain, ça s’est organisé et c’était juste magique ! Je garde beaucoup de magnifiques souvenirs de ce week-end, et j’ai hâte d’y retourner en septembre prochain.

Que veux-tu transmettre quand tu joues et quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui souhaitent se lancer dans la comédie et/ou le chant ?

J’ai envie de transmettre de la joie, des bonnes ondes et, surtout, d’être inspirant. J’aimerais, à travers tout ce que je fais, partager l’envie d’être heureux avec le public. Le fait de perdre un parent si jeune vous fait prendre conscience de la valeur de la vie, alors j’aimerais que tout le monde vive sa vie à fond. Mon conseil : « Croyez en vous ». Et ne croyez pas qu’on naît avec un talent ou non. TOUT s’apprend : le seul vrai talent, c’est de croire en vous !

La plus belle des qualités quand on est artiste ? L’authenticité, la sincérité.

Ton inspiration ? J’adore Harry Potter, c’est un monde magique dans lequel tout est possible et moi je crois à la magie de ce monde et des êtres humains.

Ta chanteuse préférée ? Je dirais Sia, une vraie battante, une voix puissante, tout ce que j’aime !

Ta comédienne préférée ? Lana Parrilla, une Queen, évidemment !

Ta série TV incontournable ? « Once Upon A Time ». Je me suis construit avec cette série remplie d’espoir et de magie. Leur plus grande morale, mon mantra : « l’amour est la chose la plus puissante au monde ».

Ton futur projet ? J’aimerais beaucoup développer mon compte Instagram et ma chaîne YouTube, notamment avec des covers et des vidéos d’humour. J’ai envie d’être partout à la fois, alors on verra si je trouve le temps !

Lien Instagram/TikTok : @theaxelarnold

YouTube : https://www.youtube.com/c/TheAxelArnold