Avril - Mois de l’autisme #TousEnBleu

L'autisme est un trouble du développement qui se manifeste principalement par une altération des interactions sociales et de la communication, ainsi que des intérêts restreints et répétitifs. Encore largement méconnu, ce handicap est souvent associé à des notions négatives telles que l'agressivité, le repli sur soi et l'hermétisme à toute émotion. Pourtant, l'autisme est plus présent qu'on ne le croit et peut toucher chacun de nous.

Le 2 avril est la Journée mondiale de l'autisme, soutenue chaque année par Emmanuel et Brigitte Macron.
Officier SPP dans le 78, Michael Sirvent est aussi membre du conseil d'administration de l'association "Un pas vers les rêves Jo Team", qui œuvre pour l'inclusion des personnes autistes dans la société. Il consacre son temps à accompagner les parents d'enfants atteints d'autisme et mène des initiatives pour favoriser leur inclusion.

En 2021, la FNSPF est sollicitée par Bertrand Douville pour relayer le projet de l’artiste JR pour trouver des enfants atteints d’autisme dans notre communauté pour capturer des portraits avec un large sourire. Ces portraits sont affichés sur des façades de bâtiments visibles et populaires (France TV…).

Le constat est incroyable : sur les 100 portraits trouvés, près de 50 sont des enfants issus de la communauté des SPF.

Comment soutenir en Avril ?

  • En donnant de la visibilité au #TousEnBleu, couleur du mois d’avril à l’instar d’octobre rose ;
  • En permettant à une partie de la communauté des sapeurs-pompiers de France dont les enfants sont atteints d’autisme, d’être accompagnés par l’association pilotée par un sapeur-pompier ;
  • En publiant des informations ;
  • En soutenant la collecte de dons et en relayant la vente d’écussons "Nous sommes tous différents" créés à cette cause.

       

       

    Déconstruire les idées reçues

    Contrairement à ce que beaucoup pensent, l'autisme n'est pas une maladie mentale ou une psychose infantile. C'est un trouble du développement qui touche différemment chaque personne atteinte. Il ne se soigne pas, on naît autiste et on le reste. En revanche, une prise en charge adaptée peut aider les personnes autistes à mieux vivre avec leur handicap.

    Chiffres clés en France

    • Plus de 700 000 personnes sont atteintes de Troubles du Spectre Autistique ;
    • 8 000 enfants autistes naissent chaque année, soit 1 enfant sur 100 ;
    • Seulement 5 à 15% des adultes autistes sont autonomes
    • 50% des personnes autistes présentent une déficience intellectuelle ;

    (Données Inserm).

    L'inclusion dans la société

    Il est important de favoriser l'inclusion des personnes autistes dans la société. Cela passe par une meilleure compréhension de leur handicap, mais aussi par des actions concrètes pour leur offrir les mêmes droits et les mêmes opportunités que les personnes non-autistes.

    Parce que l’autisme est plus présent qu’on ne le croit.

    Parce qu’il est plus complexe qu’on ne le suppose.

    Parce qu’il peut toucher chacun de nous.

    Nous, sapeurs-pompiers, devons en porter les couleurs.

    Nous intervenons partout, aussi il est donc de notre ressort de communiquer sur ce handicap invisible pour favoriser le soutien des familles concernées, permettre leur inclusion dans la société et créer davantage d’empathie à leur égard

    Nos valeurs

    Nous défendons une vision inclusive avec pour principe de donner à chacun la même place et les mêmes droits. Pour que l'on puisse toucher petits et grands, nous proposons de porter un écusson spécifique le 2 avril de chaque année, journée décrétée journée mondiale de l'autisme par les Nations Unies. Ce projet doit s'inscrire dans la durée et trouver son applicatif dans notre quotidien de sapeurs-pompiers, afin de refléter les valeurs institutionnelles et morales de notre institution.

    En portant un écusson spécifique le 2 avril de chaque année, nous pouvons sensibiliser les gens à l'autisme et montrer notre soutien aux personnes concernées.

    Visitez le site de l'association Un pas vers la vie

    Agissez dès maintenant en faisant un don


    Partager cet article :