Secours Santé 2019 : au cœur des parcours humains

Congrès et salons - Du au

Les 8èmes journées scientifiques européennes du service de santé auront lieu les 22, 23 et 24 mai 2019 à Toulouse. Elles seront organisées par l'union départementale des sapeurs-pompiers et le service départemental d'incendie et de secours de la Haute-Garonne.

Header secours santé 2019

Sous l'égide de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), l'UDSP et le SDIS de la Haute-Garonne (31) organiseront les 8èmes journées scientifiques européennes du service de santé. Ce congrès Secours Santé 2019 aura pour thème "Au cœur des parcours humains, une force pour l'avenir" et se déroulera à Toulouse du 22 au 24 mai 2019. 

Une thématique d'avenir, portant sur :

  • Le parcours patient/victime : initié le plus souvent  par une prise en charge sapeurs-pompiers et dont la qualité est déterminante pour que la conjugaison des soins pré et intra hospitaliers permettent l'issue la plus favorable.

  • Le parcours des personnels des SDIS, intégrant l'accompagnement tout au long de la carrière, le bien-être et la qualité de vie, la prévention des risques et l'optimisation des mesures de protection.

Un rendez-vous incontournable, pour :

  • Les associations représentatives des services de  santé des SDIS
  • L’ensemble des sapeurs-pompiers et personnels administratifs, techniques et spécialisés
  • Nos partenaires privilégiés
  • Les étudiants et le tissu universitaire local
  • L’ensemble des fournisseurs du SUAP

Le programme

Mercredi 22 mai

  • Journée des associations des professionnels de santé des SDIS
  • 9h-15h : programme libre défini par chaque association
  • 15h-18h : conférences métiers et commissions santé fédérales

Jeudi 23 mai

  • 8h30-18h : Communications scientifiques en séances plénières et ateliers techniques
  • Soirée de gala

Vendredi 24 mai

8h30-16h : Communications scientifiques en séances plénières, ateliers techniques, communications libres, poster, remise des prix

Appel à communications libres

Une désormais traditionnelle séance de communications libres est organisée dans le cadre des journées scientifiques européennes du service de santé des sapeurs-pompiers, Secours Santé 2019. Ces communications se feront selon deux modalités : communication orale ou présentation de e-posters avec présentation orale devant un jury. Les meilleures communications feront l’objet de prix spéciaux.

Vous trouverez dans le document à télécharger ci-après les indications aux auteurs pour la soumission de vos résumés de communication. Ils doivent être adressés avant le 15 février 2019 par voie électronique au format traitement de texte, en pièce jointe d’un message comportant les coordonnées professionnelles complètes de l’auteur avec affiliations, à l’adresse suivante : sssm2019@sdis31.fr. À compter de la date limite fixée au 15 février 2019, les résumés seront évalués par un groupe de relecteurs qui sélectionnera les sujets acceptés.

À télécharger : informations et conditions de l'appel à communications libres

Télécharger pdf - 919.43 Ko


Partager cet article :

Avis de décès

[AVIS DE DÉCÈS] 1CL Bertrand PIME (Nouvelle-Calédonie) ainsi que les CCH Simon CARTANNAZ et 1CL Nathanaël JOSSELIN (BSPP)

La FNSPF, l'ODP et la MNSPF ont le regret de vous annoncer le décès en service commandé du sapeur de 1e classe Bertrand PIME, sapeur-pompier volontaire au Syndicat intercommunal à vocation multiple (SIVM) Nord (Nouvelle-Calédonie), mercredi 9 janvier 2019, ainsi que du caporal-chef Simon CARTANNAZ et du 1e classe Nathanaël JOSSELIN, sapeurs-pompiers de Paris également volontaires en Savoie et dans l'Yonne, décédès en service samedi 12 janvier 2019 à Paris.

Toutes nos pensées vont vers leur famille, leurs collègues et leurs amis.