3e rencontres parlementaires de la sécurité civile (IFRASEC)

Institutionnel - Le

L’Institut français de sécurité civile (IFRASEC) organise le mercredi 25 avril 2018 la 3e édition des rencontres parlementaires de la sécurité civile. Les questions de la transformation de l'action publique, des nouvelles formes d'engagement dans la sécurité civile, ainsi que des perspectives et prospectives européennes en matière de protection civile seront au cœur des échanges de cette journée à laquelle l'ensemble des acteurs de la sécurité civile sont conviés.

Visuel Rencontres Parlementaires Ifrasec

Organisée par l’Institut français de sécurité civile (IFRASEC), la 3e édition des rencontres parlementaires de la sécurité civile aura lieu le mercredi 25 avril 2018 à l’Assemblée nationale. Tous les acteurs de la sécurité civile seront présents pour participer aux débats et échanger avec le public.

L’inscription est obligatoire et ouverte jusqu’au mercredi 18 avril 2018 (voir le lien plus bas dans la page). L’entrée est libre, mais vous devrez impérativement vous munir de votre carte d’identité.

Programme :

Discours d’ouverture (9h - 9h30)

Installation et discours d'ouverture par Fabien MATRAS, député du Var (LREM) et le colonel Éric FAURE, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, président de l’IFRASEC.

1e table ronde : Transformation de l’action publique (9h30 - 11h)

Quelles marges de manœuvre, quelles perspectives pour les SIS ? 2018 : changement de paradigme ?

Thématiques abordées : le pilotage par la performance des SIS – réforme de structure – mutualisation du soutien et de la logistique – mutualisation des projets structurant – réforme de l’organisation territoriale

2e table ronde : Les nouvelles formes d’engagement dans la sécurité civile (11h - 12h30)

Quelles opportunités, quelles adaptations et quelles contraintes pour la sécurité civile ?

Thématiques abordées : l’engagement citoyen 2020-2030 – comment consolider le système actuel (bénévolat, volontariat) ? Vers un citoyen acteur occasionnel du service public par la révolution numérique ?

3e table ronde : Quelle Europe de la protection civile ? (14h - 16h)

Thématiques abordées : la mutualisation des moyens aériens, le projet RescUE et le soutien à l’export de la filière industrielle incendie & secours

Cette table ronde permettra de traiter plusieurs problématiques. Des témoignages viendront enrichir les débats.

• Quelles mutualisations et protections au niveau européen ?
  • Quelle articulation entre les échelons local, national et européen dans la prévention, la préparation et la réponse aux crises ?

Penser la prospective en matière de sécurité civile. L’évolution de l’IFRASEC.

16h : Discours de clôture

Informations pratiques

• Assemblée nationale (salle Victor Hugo) - 101 rue de l'Université - 75007 Paris
  • Entrée libre et gratuite sur inscription obligatoire