11e journées nationales des infirmiers sapeurs-pompiers

Festivités - Du au

Les 11e journées nationales des infirmiers sapeurs-pompiers (JNISP) auront lieu du 18 au 20 octobre 2018 à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales. Elles sont organisées par l’Association nationale des infirmiers sapeurs-pompiers (ANISP).

11e journées nationales des infirmiers sapeurs-pompiers

Deux ans après les dernières journées nationales des infirmiers sapeurs-pompiers à Arcachon, c’est dans le sud de la France que leur 11e édition se déroulera. Aux côtés de l’équipe du SSSM 66 et avec le soutien du SDIS 66 et de l’UDSP 66, l’ANISP proposera de nombreux ateliers au palais des congrès de Perpignan.

Les thèmes suivants seront abordés :

• soutien sanitaire sur feux de forêts
  • infirmiers 3.0 : technologies du présent au futur
  • damage control
  • accouchement et soins du nouveau-né
  • lecture de l’EGC par l’infirmier
  • gestion des voies aériennes
  • débriefing psychologique post-opérationnel
  • NRBCe appliquée aux SSSM
  • antalgie IM/IV/intra-nasale

L’ANISP proposera un atelier de simulation consacré à la prise en charge d’une victime en situation d’urgence vitale en hypovolémie traumatique. Une soirée de gala aura lieu le vendredi 19 octobre. Les partenaires de l’ANISP exposeront leurs nouveautés en matière de thérapeutiques et de matériels adaptés aux pratiques au sein des SDIS.

Les JNISP 2018 seront également l'occasion de présenter le travail de production d'un Guide de Bonnes Pratiques (GBP) sur la télémédecine appliquée aux PISU. Ce travail a été initié lors des JTP (journées techniques et de production) de Thionville en 2017, en partenariat avec la Société française de télémédecine (SFTelemed).

Regarder la vidéo promotionnelle des JNISP 2018

Renseignements et inscriptions sur infirmiersapeurpompier.com