Une formation des délégués sociaux… et bientôt un guide

Solidarité - Le 12 octobre 2017

[MAGAZINE] Lors du 124e Congrès national, le carrefour des solidarités a été consacré aux délégués sociaux des unions des sapeurs-pompiers. Pour mieux les armer, une formation leur sera proposée dès le mois de mars prochain.

Congrès 2017

Pour que les délégués sociaux des unions soient mieux armés face aux situations de détresse que rencontrent les sapeurs-pompiers, le carrefour des solidarités leur a présenté la formation qu’elle est en train de mettre en place, à leur profit. «Il s’agit de donner des outils aux délégués sociaux dans leurs missions: organisation de l’action sociale, tant en France qu’au sein du réseau fédéral -ODP, MNSPF… -, partenaires sur lesquels s’appuyer -maisons du handicap, conseil départementaux, mairies… - conseils pour remplir un dossier d’aides sociales… Tout cela sera expliqué au cours de cette formation », indique Bernard Guillo, président délégué de la commission «Action sociale» de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France.

Première édition d’ici le mois de mars

Trois unions régionales ont d’ores et déjà répondu présent, pour participer, d’ici le mois de mars, à la première édition de cette formation. Celle-ci est inspirée de ce qu’a mis en place depuis plus de dix ans le Groupement des unions départementales de l’Ouest (Gudso). A l’issue de cette formation, un Guide de formation des délégués sera rendu public.

Coline Léger