Un guide pour prévenir le risque routier chez les sapeurs-pompiers

Prévention - Le 12 octobre 2017

[MAGAZINE] Qu’il s’agisse du trajet domicile-travail ou de la conduite de véhicules de secours sur intervention, les accidents de la route restent la première cause de mortalité en service des sapeurs-pompiers. Au Congrès national, le groupe de travail Santé sécurité prévention a présenté un guide de prévention destiné aux sapeurs-pompiers.

Guider routier sapeurs-pompiers

Les accidents de la route restent la première cause de mortalité en service. Et pour cause. Qu’il s’agisse du trajet domicile-travail ou de la conduite de véhicules de secours sur intervention, les sapeurs-pompiers sont sans arrêt soumis au risque routier.

Un constat dont s’est saisi le groupe de travail Santé sécurité prévention, qui a présenté, le 12 octobre, le guide Prévention du risque routier dans les services d’incendie et de secours.

Un travail d’analyse et d’enquête

«Nous sommes partis du constat qu’il y avait peu d’écrits sur le sujet. Nous avons donc réuni une équipe interdisciplinaire, qui a mené un travail d’analyse et d’enquête, pour produire un document permettant d’accompagner les démarches menées en matière de prévention du risque routier», explique Jean-Jacques Bodelle, qui a piloté ce groupe de travail.

Après s’être adressé aux sapeurs-pompiers de façon individuelle dans la BD «Ça Roule», en 2014, le groupe de travail cible cette fois, à travers ce nouveau document, les Sdis, les préventeurs ou encore les services de la DGSCGC. Un outil qui permettra aux sapeurs-pompiers de devenir exemplaires en matière de risque routier.

Coline Léger