Trouvaille du jour : nettoyeur rapide et écologique d'EPI

Santé - Le 26 septembre 2018

[MAG] Pendant les quatre jours du 125e Congrès national des sapeurs-pompiers à Bourg-en-Bresse (Ain), retrouvez tous les jours un matériel innovant, -une trouvaille-, qui apporte une solution aux différents problèmes rencontrés par les sapeurs-pompiers pendant -ou après- une intervention. En ouverture, un nettoyeur d’équipement de protection individuelle (EPI) efficace, rapide et… sans produit chimique.

Sanivap : nettoyage rapide et écologique

Casque, lampe, tenue, gants, siège ou encore l’intérieur d’une véhicule de secours et d’assistance aux victimes (VSAV)… tout nettoyer avec un seul outil, à la vapeur saturée. C’est ce que propose la société Sanivap sur le stand Gallin / Desautel, et le résultat est impressionnant. Ce fabricant de dispositifs de nettoyage n’utilisant pas de produit chimique, qui évoluait jusqu’ici essentiellement dans l’univers hospitalier, s’attaque aujourd’hui à une problématique sapeur-pompier : les particules fines et résidus toxiques générés par les fumées qui s’encrent dans les équipements.

Deux modèles

L’entreprise lyonnaise s’est associée avec Gallin pour proposer deux modèles, le SP 400 et le 540 H, ce dernier associant vapeur et peroxyde d’hydrogène. Les deux sont conformes à la norme Afnor concernant la désinfection par vapeur. Bénéfices immédiats : le matériel n’est pas immobilisé ; l’action combine nettoyage et désinfection, sans émanation de produits chimiques ni écoulement d’eau et… zéro déchet. Son prix catalogue (HT) est de 4900 euros.

Texte : Manuel Sadaune
Photos : Surene Guy de Fontgalland