#TERROIRSENGAGÉS : DÉCOUVREZ LE PORTRAIT DE JOSEPH LÉNA

Solidarité - Le 22 juillet 2020

Joseph Léna est devenu boucher-charcutier à Guidel (Morbihan, 56) à 17 ans, reprenant ainsi le flambeau familial, transmis depuis 3 générations. Travaillant du matin au soir, 6 jours sur 7, dans la boutique ouverte par son grand-père en 1926, l’artisan a dû prématurément cesser son activité de sapeur-pompier volontaire (SPV) il y a trois ans pour se consacrer à sa vie professionnelle plus que prenante.

Joseph Léna

Plus jeune, voyant son père s’absenter régulièrement de la boutique pour répondre à ses devoirs de SPV, notamment lors de l’épisode de sécheresse de 1976, l’ancien sapeur-pompier (ASP) ne s’imaginait pas forcément réaliser les 35 ans de service qu’il comptabilise aujourd’hui. Mais en 1978, Joseph Léna s’engage au sein des sapeurs-pompiers au centre de secours de Guidel, perpétuant un second héritage familial. Encore une fois, tout part du grand père qui, engagé dans la Résistance en temps de guerre, a d’abord travaillé auprès de bonnes sœurs dans la procuration de soins avant de devenir sapeur-pompier communal sous le Maire de l’époque, le Comte de Polignac.

Pris par sa profession, l’artisan boucher-charcutier a passé toutes ses formations relatives à son activité de SPV sur les 3 semaines de fermeture annuelle du magasin. La gestion du temps entre travail et volontariat est certes difficile, surtout dans un contexte où l’activité professionnelle et opérationnelle de la région se sont simultanément très vite développées.

Comme si bien expliqué, « en tant qu’artisan, lorsqu’on part sur intervention, on retrouve le travail qu’on a laissé derrière nous en rentrant et on prend le risque de tout mettre en retard ».

De plus, avant l’apparition du transfert d’appels qui a grandement facilité les choses, courant 1990, une ligne d’appel d’urgence était installée à la fois à la boucherie et à son domicile, maintenant une veille quasi constante. La chance de Joseph Léna fut d’être patron de sa structure et de travailler avec des personnes compréhensives, mais comme il nous le rappelle : tout le monde n’a pas cette chance. Il fut également aidé lorsque son père était encore actif à la boucherie et en sachant compter sur la présence de sapeurs-pompiers communaux, représentant selon ses dires un tiers de l’effectif opérationnel local de l’époque. L’ancien chef de centre nous confie également avoir toujours été bien entouré et secondé, particulièrement lors de l’arrivée d’un sapeur-pompier professionnel de Lorient débutant une double affectation au CIS de Guidel en tant que SPV.

Sous-lieutenant puis lieutenant, l’ASP a d’abord refusé d’être nommé « capitaine », ne voulant pas porter un grade dont il n’assurerait pas la fonction complète. Lors de sa cessation d’activité, il accepte néanmoins d’être nommé capitaine honoraire.  Membre de la commune de Guidel, il reste proche de ses habitants et reste à leur disposition en cas de besoins. Pour lui, outre les contraintes que cette activité peut entraîner, être sapeur-pompier volontaire c’est d’abord le plaisir d’aider les autres.

C’est pour tout cela qu’il est aujourd’hui heureux et fier d’afficher son cadre « Terroirs Engagés » dans sa boutique, preuve d’une certaine reconnaissance et de valorisation de son engagement, mais aussi de celui de son grand-père et de son père avant lui.

Annuaire - Joseph Léna