#TERROIRSENGAGÉS : DÉCOUVREZ LE PORTRAIT DE DANIEL COUÉDEL

Solidarité - Le 04 août 2020

Daniel Couédel est devenu sapeur-pompier volontaire il y a 32 ans. Il est engagé au centre d'incendie et de secours d'Arzon (56).

Daniél Couédel

Artisan paysagiste dans le Morbihan depuis maintenant 23 ans, Daniel Couédel exerce la fonction de sapeur-pompier volontaire (SPV) depuis plus longtemps encore. Cela fait 32 ans que cet homme s’est engagé dans la grande famille des sapeurs-pompiers de France, au sein du centre d’incendie et de secours (CIS) d’Arzon.

Recruté par l’ancien chef de centre – dont il occupe aujourd’hui le poste à son tour - le lieutenant Couédel nous dit ne pas s’être engagé par vocation, mais avoir été séduit par la cohésion que l’on retrouve en caserne, l’adrénaline procurées par des interventions variées et par le contact humain prédominant dans le secours d’urgence à personne (SUAP).

Dans cette région côtière grandement animée en période estivale, le recrutement se fait difficile. Pourtant, lier vie familiale, professionnelle et associative, c’est possible ! Le chef de centre en est la
preuve. C’est, comme il le dit si bien, « un jeu des chaises musicales qui s’organise avec le temps » et que son statut d’artisan lui permet d’aménager au mieux.
ela vient conforter le fait que l’activité de sapeur-pompier apporte un regard différent sur la société et surtout une grande capacité de relativisation. Réussir à conjuguer « plusieurs vies » tout en restant humble traduit le quotidien des SPV.

Mais pour autant, tel que nous en parle Daniel Couédel, le manque de reconnaissance au niveau national constitue un réel problème. L’opération Terroirs Engagés marque un premier pas dans cette voie pour ces
commerçants, artisans et travailleurs indépendants.

Annuaire - Daniel Couédel