#TerroirsEngagés : découvrez le portrait de Claude Vidal, parrain du dispositif

Solidarité - Le 08 juillet 2020

Le capitaine Claude Vidal, chargé de mission pour le développement et la prospective du volontariat au Sdis64, est le parrain de Terroirs Engagés. Fort de ses 40 ans d’engament, la mise en place de ce projet lui tient réellement à cœur.

Claude Vidal, parrain de Terroirs Engagés

« Rien n’a été fait pour ce public depuis la loi de 1996 ».

Que représente ce nouveau projet pour vous ?

Ce tout nouveau dispositif est novateur. Dans un premier temps, la plupart des sapeurs-pompiers volontaires étaient des artisans. Et aujourd’hui, c’est toujours le cas, beaucoup ne sont pas salariés. A travers ce dispositif, il est important de valoriser leur double engagement : ils créent de l’activité économique mais participent également à la protection de leurs territoires. S’il n’y a moins de travailleurs dans les territoires, alors par déduction, il n’y aura plus non plus de sapeurs-pompiers volontaires. Pourtant, les SDIS sont souvent le seul service public restant dans les territoires ruraux, en dehors de la mairie.

Pensez-vous que ce dispositif va plaire aux SPV ?

Le projet en est encore aujourd’hui à ses prémices. Mais il rencontre un énorme succès auprès des sapeurs-pompiers volontaires entrepreneurs. Ils étaient dans l’attente et dans le besoin d’un projet de ce type, qui leur permet enfin d’être reconnus.

Comment vous est venue l’idée de Terroirs Engagés ?

A l’origine, j’avais développé dans mon SDIS un projet similaire, qui a donné l’idée de Terroirs Engagés. Nous avions créé des stickers « sapeur-pompier volontaire » que les artisans pouvaient apposer dans leurs locaux et sur leurs véhicules pour faciliter la reconnaissance. Aujourd’hui, le projet se développe sur tout le territoire national.

Pouvez-vous nous expliquer plus en détails ce qu’est « Terroirs Engagés ».

« Terroirs Engagés » est une marque déposée sous le bandeau Sapeurs-Pompiers de France, ce qui lui donne encore plus de valeurs. Le choix du nom « Terroirs Engagés » fait écho aux autres appellations du secteur agricole, ce qui rappelle le lien avec les territoires ruraux.

Comment faites-vous connaitre le dispositif auprès des sapeurs-pompiers volontaires ?

Le projet prend déjà de l’ampleur. Les SDIS commencent à se l’approprier. Ils sont en demande pour le promouvoir auprès de leurs sapeurs-pompiers volontaires et les aider dans leur démarche. L’uniformisation de la démarche entre la FNSPF et les SDIS est primordiale pour valoriser l’engagement afin de fidéliser ceux qui ont déjà mis leur vie au service des autres. Nous espérons pouvoir organiser des cérémonies de remise d’Appellation, comme nous l’avons fait lors du congrès, dans les différents départements de France.

Quel est, selon vous, l’objectif de ce dispositif ?

Le but est aussi de créer de nouvelles vocations et de continuer à développer ce socle nécessaire et important pour la sécurité civile. Il faut amener d’autres producteurs à s’engager comme sapeurs-pompiers volontaire, à sauter le pas. Il faut les rassurer, leur montrer de manière concrète qu’il est possible de concilier activité professionnelle et engagement volontaire. « Avoir un sapeur-pompier volontaire sur son territoire, c’est l’assurance d’être protéger. » A travers « Terroirs Engagés », l’ensemble de la diversité sociologique des sapeurs-pompiers volontaires est représenté. Cela montre que tous ceux qui le souhaitent ne doivent pas hésiter à s’engager. Peu importe l’activité professionnelle, chacun peut prendre le temps de se former et de secourir la population.

Mise de valeurs de l'annuaire

L’espoir de l’annuaire est de créer un lien de confiance et de reconnaissance entre les SPV et la population, dans les territoires outre-mer mais aussi en métropole. Le souhait est d’inviter les populations à préférer le choix d’un artisan pompier volontaire, plutôt qu’un autre, pour l’encourager dans sa réussite.

Le site permet également, grâce à des forums de discussion, l’échange de bonnes pratiques entre les bénéficiaires sur la gestion de leur temps de travail, par exemple. L’objectif étant de les étendre sur l’ensemble du territoire et donc de continuer à promouvoir l’engagement volontaire en montrant son bon fonctionnement.

Depuis son lancement officiel lors du congrès, plus de 2000 visites sur le site ont été recensées, avec déjà de nombreuses inscriptions. L’annuaire est alimenté par les bénéficiaires.

Plus d'infos sur terroirsengages.org