#TERROIRSENGAGÉS : DÉCOUVREZ LE PORTRAIT D'ANTOINE LE PRIOL

Solidarité - Le 30 juillet 2020

Antoine Le Priol s’est engagé en tant que sapeur-pompier (SPV) volontaire il y a 7 ans, au centre d’incendie et de secours (CIS) de Pluvigner dans le Morbihan (56).

AntoineLePriol

Depuis 7 ans, Antoine Le Priol partage son quotidien entre sa vie de famille, son métier de plaquiste et son engagement de sapeur-pompier volontaire. Affecté au centre de secours de Pluvigner, petite commune du Morbihan, le caporal passe ses nuits et ses week-ends à sauver des vies.

Non issu d’une famille de pompiers, c’est par vocation qu’il est devenu sapeur-pompier volontaire.

Aujourd’hui, il occupe également le rôle de président de l’Amicale de sa caserne, association grâce à laquelle les pompiers organisent des évènements pour la ville tels que le téléthon ou le bal du 14 juillet.

Le reste de ces journées, Antoine les passe dans son entreprise de plaquiste, qu’il a créée en juillet 2017. Accompagné de plusieurs autres employés, il gère ces deux activités d’une main de maître. Pour pallier ses absences après ses nuits de service, il briefe ses hommes en amont, pour leur permettre de travailler sur les chantiers sans encombre.

Au quotidien, il explique que son métier de plaquiste l’avantage énormément lors de ses différentes interventions. « Mes connaissances sur les normes incendie ou les locaux coupe-feux par exemple, me permettent d’appréhender au mieux nos actions et d’être plus efficace dès notre arrivée. »

Il a rejoint Terroirs Engagés depuis septembre 2019. Grâce à ce nouveau dispositif, il espère faire découvrir sa passion aux habitants de Pluvigner et ainsi montrer qu’il est possible de combiner son travail de jour avec son engagement de pompier.

Annuaire - Antoine Le Priol