Téléthon 2020 : les sapeurs-pompiers de France ont contribué à hauteur de 400.000 euros

Solidarité - Le 10 décembre 2020

Un Téléthon particulier, bouleversé mais… réussi que cette édition 2020 qui a eu lieu le week-end dernier, à laquelle les sapeurs-pompiers de France ont contribué à hauteur de 400.000 euros (sur un total de promesses de dons de 58.290.120 euros en fin d’émission). Crise sanitaire oblige, ils ont fait preuve d’initiatives pour se réinventer dans leurs actions. Réunir une telle somme dans ce contexte est une prouesse. Bravo et merci!

Ce résultat de 400.000 euros est loin, bien sûr, des 1.250.000 euros réunis par les sapeurs-pompiers de France en 2019. Mais ce résultat est à mettre en parallèle avec l’ensemble de la collecte de la Force T qui a été divisé par six, de 35,5 à 6,2 millions d’euros, compensée en partie par l’augmentation des dons en ligne et sur le 3637.

Comment fonctionne le Téléthon au niveau chiffres annoncés ? Un peu plus de 58 millions d’euros est le chiffre annoncé cette année à l’issue des 30 heures d’émission, somme qui sera consolidée plus tard avec la réalisation des promesses de dons. Le 3637 est encore ouvert jusqu’au 11 décembre et des opérations terrain n’ayant pu avoir lieu à cause du contexte Covid pourront être reportées jusqu’à la fin janvier 2021. L’année dernière, par exemple, les 74 millions de fin d’émission se sont consolidés à 87 millions.

GA TLT
Véhicules asp

Le Téléthon est aussi l’occasion de mettre en lumière l’action des sapeurs-pompiers de France : résultat de la contribution des sapeurs-pompiers annoncé par le président Grégory Alione en direct sur le plateau et chorale des Ardennes, le samedi soir, et le Musée départemental des sapeurs-pompiers du Val-d’Oise avec valorisation d’un patrimoine des véhicules anciens sapeurs-pompiers la veille au soir, avec intervention d’Éric Brocardi, directeur de la communication et de l’animation du réseau de la FNSPF.

Vous pouvez continuer à relayer les appels post-Téléthon sur vos réseaux sociaux, continuer à promouvoir les pages de collecte qui affichent déjà un montant extraordinaire et donner de la visibilité aux animations qui se poursuivent. En résumé, tout ce qui pourra nous aider à faire encore grimper ce compteur jusqu’à la fin de l’année!

Et surtout, faites exploser les dons sur la cagnotte des sapeurs-pompiers!

À voir : Les victoires du Téléthon – il y a la vie qui gagne