Sécurité routière : un tutoriel vidéo pour sensibiliser à la sécurité des enfants en voiture

Prévention - Le 16 novembre 2017

Un enfant meurt chaque semaine sur les routes de France. Souvent, il est mal ou pas du tout attaché. Les sapeurs-pompiers des Yvelines et le constructeur automobile Renault ont travaillé ensemble pour sensibiliser à la sécurité des enfants en voiture, notamment les bonnes pratiques d'usage des sièges auto. Ils ont réalisé ainsi deux vidéos sur le sujet, dont un tutoriel. A découvrir!

Si la mortalité routière baisse chaque année, ce n’est pas le cas du nombre d’enfants tués sur la route, qui se stabilise autour de 40 par an. Pour 60 % d’entre eux, ils ne sont pas bien voire pas du tout attachés, ou installés dans un siège auto mal fixé. Face à ce constat, les sapeurs-pompiers du SDIS 78 et Renault, partenaire officiel de la FNSPF depuis 2012, ont pris l'initiative de sensibiliser le public mais aussi les responsables de formation à la sécurité des enfants en voiture.

Deux vidéos ont ainsi été réalisées : un tutoriel pour bien attacher les enfants dans les véhicules et une vidéo courte sur la conscience du risque. L’objectif est de créer un bagage pédagogique de prévention routière commun.

• La vidéo longue de type tutoriel/MOOC (apprentissage en ligne) a pour objectif la formation des responsables prévention. Le capitaine Emmanuel Bécue, sapeur-pompier des Yvelines, y intervient aux côtés de l’accidentologiste Franck Léopold, pour rappeler comment bien choisir et installer le siège enfant en voiture. Ce tutoriel s’appuie sur des analyses scientifiques et des tests de sièges enfants réalisés par Renault. Seuls les sièges ISOFIX (norme ISO d'ancrage pour les sièges enfants) sont présentés dans cette vidéo.

• La vidéo courte est présentée comme une fiction avec pour objectif la prise de conscience du risque par les parents. On y voit une mère au téléphone qui, dans la précipitation, néglige d’attacher correctement son bébé avant de prendre le volant. Les parents, et plus précisément les jeunes parents en sont la cible principale.

Tutoriel : bien attacher les enfants dans les véhicules avec un siège auto adapté

COOC78 - Installation des Sièges-Auto from Pompiers78 on Vimeo.

« La conscience du risque »

78FILM - ROBIN from Pompiers78 on Vimeo.