Quel processus démocratique pour la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France ?

Institutionnel - Le 04 septembre 2018

Le Congrès national des sapeurs-pompiers de France, organisé du 26 au 29 septembre 2018 à Bourg-en-Bresse, dans l'Ain, connaîtra un événement majeur de la vie de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et déterminant pour les enjeux qu'elle porte pour les sapeurs-pompiers de France : celui des élections du conseil d'administration et du président. Qui élit qui, comment et pour quoi faire ? Découvrez le processus électoral et démocratique de la FNSPF.

Infographie - Organisation et processus démocratique de la FNSPF
© FNSPF

Comment représenter près de 273.000 adhérents, issus de toute la France métropolitaine et d’outre-mer ? La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), pour porter une parole unique et fonctionner de façon démocratique avec la masse d’adhérents qui est la sienne et la diversité des territoires dont ils sont issus, est organisée afin de permettre à chacun d’être représenté et de se faire entendre. Une représentation du terrain qui s’illustre par deux éléments fondamentaux, piliers de l’action fédérale : des commissions et des instances décisionnelles issues chacune d’un processus collectif d’élection ou de désignation.

Les commissions

Les commissions participent à la construction de la réflexion fédérale sur des sujets aussi bien opérationnels qu’associatifs. Au nombre actuellement de 24, leurs travaux portent sur des questions catégorielles (SPV, SPP, DDSIS, SSSM, PATS, JSP, ASP…), et de spécialités avec par exemple le secours en montagne, la technique, la prévention, le secourisme et le SUAP, les risques naturels et technologiques, les sports, ou l’histoire, les musées et musiques. Leurs membres apportent leur expertise, partagent et comparent leurs pratiques et analysent les évolutions possibles ou souhaitables. Autre particularité de ces commissions, en vue de garantir une représentation équitable de tous les territoires, elles sont articulées en pyramide à l’échelle des départements, des régions et de la Fédération. Les membres des commissions fédérales sont ainsi issus par nomination des commissions régionales, eux-mêmes issus des départementales. Au total, ce sont près de 500 bénévoles qui sont mobilisés tout au long de l’année.

Les instances décisionnelles

Du côté des instances décisionnelles, le conseil d’administration de la FNSPF comprend 43 membres qui siègent pour six ans, et renouvelables par moitié tous les trois ans. Ils sont élus par un collège de 425 grands électeurs, lui-même composé de chaque président d’union départementale et régionale, d’un directeur départemental et d’un médecin-chef élus dans chaque région fédérale, et d’un nombre de SP choisis dans chaque département et proportionnel au nombre d’adhérents à la FNSPF. C’est ce même collège électoral qui vote pour élire le président de la FNSPF. Le président, élu pour trois ans, propose ensuite au conseil d’administration la désignation de huit de ses membres pour intégrer le comité exécutif. Cette instance de décision définit les orientations majeures de la FNSPF et ses actions, et les soumet, cinq fois par an, au conseil d’administration.
Tel un « comité de direction », il se réunit deux fois par mois.

Sur des sujets phares, la consultation est aussi parfois élargie à chaque sapeur-pompier, invité à s’exprimer en ligne, comme cela a été le cas avant l’élection présidentielle de 2017 ou pour le rapport de la Mission volontariat. Une pyramide et des circuits qui répondent à la volonté globale de la FNSPF d’avoir une parole forte et légitime, reflétant l’expertise et la vision de l’intérêt général de l’ensemble des sapeurs-pompiers de France.

En savoir plus sur la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et son organisation