Quatre fédérations de sapeurs-pompiers européennes signent une motion commune relative aux forces de sécurité

Institutionnel - Le 08 novembre 2018

Vendredi 26 octobre, les présidents de quatre fédérations de sapeurs-pompiers européennes (France, Allemagne, Autriche et Pays-Bas) ont signé une motion commune relative aux forces de sécurité.

Motion fédérations européennes sapeurs-pompiers

Nous soussignés, Présidents de Fédérations de sapeurs-pompiers européennes, déclarons ce qui suit :

Les sapeurs-pompiers constituent l'indispensable clé de voûte de la sécurité civile de l'Union européenne : 3,5 millions d'hommes et de femmes engagés garantissent au quotidien la sécurité des personnes et des biens. Ils assurent des missions essentielles et indispensables à la structure, à l'organisation et au fonctionnement de la société.

Face au changement climatique et aux nouvelles menaces, les services d'incendie et de secours forment à l'échelon national le socle indispensable qui permet de garantir un niveau élevé de protection des populations.

Par conséquent il est aussi essentiel que soient fixées, à l'échelle européenne, des règles de santé et de sécurité tenant compte des spécificités des activités de secours d'urgence et des opérations de lutte contre l'incendie.

C'est pourquoi nous demandons la mise en chantier d'une directive spécifique aux forces de sécurité.

Ceci est d'autant plus nécessaire dans un contexte où l'aide transfrontalière est amenée à se développer au niveau européen.

France :

Grégory Allione
Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

Allemagne :

Hartmutt Ziebs
Deutscher Feuerwehr Verband  / Fédération allemande des sapeurs-pompiers

Autriche :

Albert Kern
Österreichischer Bundes Feuerwehr Verband / Fédération autrichienne des sapeurs-pompiers

Pays-Bas :

Stephan Wevers
Brandweer Nederland / Association néerlandaise des services d’incendie et de secours