Plus de 3.000 coureurs réunis au lac du Salagou pour le 59e cross national des sapeurs-pompiers

Sport - Le 25 mars 2019

Le 59e cross national des sapeurs-pompiers a eu lieu samedi 23 mars 2019 au lac du Salagou, dans l’Hérault. Plus de 3.000 coureurs venus de toute la France se sont affrontés mais aussi encouragés tout au long de l’après-midi sous un soleil radieux.

Cross national des sapeurs-pompiers 2019

Rendez-vous incontournable pour les sapeurs-pompiers de France, le 59e cross national s’est tenu samedi 23 mars 2019 au lac du Salagou, dans l’Hérault (34). Les délégations de l’ensemble des départements de métropole et d’outre-mer, dont la brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) et le bataillon des marins-pompiers de Marseille (BMPM), sont venues s’affronter mais aussi s’encourager mutuellement.

Près de 4.000 personnes réunies pour ce 59e cross national

Ce cross national 2019 a réuni près de 4.000 personnes, en comptant les 3.127 coureurs (dont les remplaçants) et leurs 319 accompagnants. On ne peut que saluer la remarquable mobilisation des bénévoles pour l'occasion : ils étaient cette année pas moins de 500 bénévoles, soit 200 de plus que pour l'édition 2018.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), qui parraine la compétition, était également sur place : outre la présence du président Grégory ALLIONE et le travail abattu par la commission sportive de la FNSPF, le stand de la Fédération était installé dans la zone d'arrivée, aux côtés de l'Œuvre des pupilles (ODP) et de la Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France.

Le lac du Salagou, un coin de paradis pour les sportifs

Le lac du Salagou, qui couvre une surface d’environ 7 hectares au milieu d’un décor montagneux, est un lieu emblématique pour le sport de plein air dans le département héraultais. Ce site classé Natura 2000 a été choisi pour accueillir les délégations de l'ensemble des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) de France et offrait un parcours atypique : les sapeurs-pompiers ont en effet couru dans la ruffe, cette terre rouge caractéristique du paysage méditerranéen. De plus, et contrairement à l'édition précédente, où la pluie battante avait rythmé les courses du cross national 2018 dans l'Isère (38), la météo était cette année particulièrement ensoleillée.

La championne paralympique Marie Amélie Le Fur marraine de la compétition

Les 3.127 sportifs venus défendre les couleurs de leur département se sont affrontés sous le regard attentif de la championne paralympique Marie Amélie Le Fur, marraine de ce 59e cross national. Présidente du comité national paralympique français depuis décembre 2018, elle n’a pas pu réaliser son rêve de devenir sapeur-pompier professionnel en raison de son accident de la route en 2004, ce qui ne l’a pas empêchée de poursuivre l’athlétisme. Elle reste proche de la communauté des sapeurs-pompiers de France, et a d’ailleurs parrainé la Finale nationale du parcours sportif des sapeurs-pompiers et des épreuves athlétiques (FINAT) en 2017 à Obernai, dans le Bas-Rhin (67).

Les résultats par catégorie

Catégorie 1ère place 2e place 3e place
Cadettes Finistère (SDIS 29) Ardèche (SDIS 07) Nord (SDIS 59)
Cadets Oise (SDIS 60) Isère (SDIS 38) Hérault (SDIS 34)
Juniors femmes Yvelines (SDIS 78) Ille-et-Vilaine (SDIS 35) Cher (SDIS 18)
Juniors hommes Morbihan (SDIS 56) Oise (SDIS 60) Oise (SDIS 60)
Seniors femmes Ain (SDIS 01) Savoie (SDIS 73) Marne (SDIS 51)
Seniors hommes Aube (SDIS 10) Ille-et-Vilaine (SDIS 35) BSPP G3
Masters femmes Eure (SDIS 27) Essonne (SDIS 91) Bas-Rhin (SDIS 67)
Masters 1 hommes Deux-Sèvres (SDIS 79) Seine-et-Marne (SDIS 77) Pas-de-Calais (SDIS 62)
Masters 2 hommes Lot-et-Garonne (SDIS 47) Bouches-du-Rhône (SDIS 13) Saône-et-Loire (SDIS 71)

Tous les résultats sur perfevent.matsport.fr

Album photos du cross national 2019

Cérémonie d'ouverture, courses, podiums... revivez en images le 59e cross national des sapeurs-pompiers.

Cross national des sapeurs-pompiers 2019

Voir l'édition 2018 du cross national des sapeurs-pompiers