Ouverture de poste : délégué(e) général(e) de la maison des sapeurs-pompiers de France

Institutionnel - Le 26 août 2019

La Maison des sapeurs-pompiers de France, entité regroupant les institutions nationales à la tête du réseau associatif (278.000 adhérents) des sapeurs-pompiers de France (Fédération, Œuvre des Pupilles, Mutuelle), recherche son/sa délégué(e) général(e).

Sous l’autorité du président, vous incarnez la vision et les valeurs du réseau associatif.

Vous déclinez sur le plan administratif, la volonté exprimée par les élus des instances dans le respect de la feuille de route fixée par le président.

A ce titre, vous êtes membre actif et support des instances décisionnelles qui ponctuent la vie de l’institution comme les conseils d’administrations, les comités exécutifs et autres groupes de travail.

Missions et responsabilités

• Vous collaborez directement et en continu avec le Président et son cabinet en matière d’aide à la décision et d’agenda par notamment la production de support et de proposition d’arbitrage.
  • Vous assurez le management interservices des fonctions de support (comptabilité, affaires juridiques et moyens généraux) et animez la transversalité avec les services des cœurs de métier de la fédération et de l’œuvre, ainsi que les projets transverses avec la mutuelle.
  • Vous assurez l’interface avec la direction générale de la mutuelle, notamment pour la gestion des ressources humaines (paie et contrats de travail) et la gestion des systèmes d’information et des réseaux.
  • Vous supervisez la bonne complémentarité des prestations externalisées sous contrats.
  • Vous veillez à la préparation et l'exécution juridique et financière du budget et des procédures budgétaires, comme la commande publique, la gestion de la dette, les garanties d'emprunts et le suivi de la fiscalité et des ressources.
  • Vous réalisez des analyses ou des études financières en vue de proposition de stratégies assurant une maîtrise effective du budget. Pour ce faire, vous mettez en place une démarche de contrôle de gestion par l’élaboration et l’alimentation de tableaux de bord pour le suivi des objectifs.

Dans le cadre de la conduite du changement, vous êtes ainsi chargé(e), dès votre prise de fonction :

• d’organiser la mise en œuvre de la nouvelle structuration et des activités transverses avec les trois institutions,
  • d’élaborer le budget annuel de la nouvelle entité,
  • de piloter des réunions et d’appuyer les élus dans l’animation des manifestations,
  • d’être un appui pour les élus lors des comités exécutifs et conseils d’administration,
  • de piloter l’organisation de la participation des trois institutions aux événements dans les territoires impliquant des déplacements,
  • d’élaborer une politique d’animation de réseau,
  • d’animer des réunions interservices,
  • d’appuyer l’élaboration, pour chaque entité, d’un projet de service sur la base du projet de mandature avec les chefs de pôles pour les services de cœur de métier en collaboration avec les chefs des services supports,
  • de préparer une synthèse des besoins d’évolution des compétences et de formation,
  • d’élaborer une politique RH commune aux trois institutions,
  • de proposer aux instances et de mettre en œuvre un diagnostic général des systèmes d’information, ainsi qu'un plan d’actions pour leur optimisation (d'outils de partage des annuaires, de planning, des données…),
  • de suggérer des actions de communication en prenant en compte les attentes et besoins des dirigeants territoriaux.

Compétences requises

• De formation supérieure en droit, gestion, sciences politiques et/ou économie, vous avez une expérience de 10 ans minimum dans le management d’équipes dans le secteur associatif ou fédératif de niveau national.
  • Votre niveau d’anglais est professionnel.
  • Vous avez d'excellentes capacités de négociation, de communication et de rédaction.
  • Vous avez des compétences en matière d'organisation et de gestion des processus, de projets transversaux et vous avez une excellente capacité d’adaptation à des publics variés.
  • Maîtrise des outils informatiques et des réseaux sociaux.

Modalités

Pour postuler, envoyez CV + lettre de motivation au cabinet "Approche Directe" à candidature@ad-ouest.fr en précisant la référence L19GDG dans l’objet de votre mail.

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

L’Œuvre des Pupilles Orphelins de Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France (ODP)

La Mutuelle des sapeurs-pompiers de France (MNSPF)