Opération nationale : Sensibilisation aux gestes de premiers secours

Prévention - Le 18 janvier 2016

A la suite des attentats du 13 novembre 2015, de nombreuses personnes ont exprimé le souhait de connaître les gestes de premiers secours pour sauver des vies. Le ministère de l'Intérieur, associé à de nombreux acteurs du secours et notamment la Fédération nationale des sapeurs-pompiers, a lancé la campagne : "Devenez acteur, Initiez-vous aux premiers secours"

Affiche devenez acteur : initiez-vous aux premiers secours

Cette opération de sensibilisation aux gestes qui sauvent a débuté samedi dernier dans 6 casernes parisiennes. Ces sessions permettent d'informer gratuitement celles et ceux qui le souhaitent sur la conduite à tenir dans des situations qui peuvent survenir au quotidien : un malaise, un arrêt cardiaque ou un saignement abondant.

Ces initiations seront déployées au niveau national, dans tous les départements de France, dès le mois de février.

Programme de l'initiation

Ces sessions de sensibilisation durent 2 heures et permettent aux participants de mieux connaitre les bons réflexes à avoir dans une situation exceptionnelle.

Au programme :

• Alerter les secours
  • Faire un massage cardiaque
  • Utiliser un défibrillateur cardiaque
  • Arrêter une hémorragie

Vous serez également sensibiliser :

• au dégagement d'une victime
  • à la mise en position d'attente d'une victime

Ces sensibilisations aux gestes de premiers secours sont gratuites et ne sont pas diplomantes. En revanche, les participants sont incités à suivre le PSC1 (Prévention et secours civiques niveau 1) qui permet d'aller plus loin dans la maîtrise des gestes qui sauvent.

Passer le PSC1

Pour avoir une formation complète et savoir comment réagir face à l'étouffement, une brûlure, un AVC etc, inscrivez-vous au PSC1. Il y a des gestes qui sauvent, apprenez-les.

Notre agenda

Où s'initier aux gestes qui sauvent ?

Site du ministère de l'Intérieur

Annuaire des SDIS & Unions de sapeurs-pompiers

Réseaux sociaux de prévention

La prévention par les sapeurs-pompiers

Suivre les initiatives locales sur notre page facebook Prévention

Suivre les initiatives locales sur notre compte twitter Prévention

Kit de communication

Si vous souhaitez recevoir un kit de communication avec l'affiche, le flyer et le dépliant Zzzoups sur les premiers secours, contactez votre union départementale.