Multiplication des accidents : qu’attend la France pour sécuriser l’ensemble de son parc de bouteilles de gaz ?

Opérationnel - Le 07 mars 2018

[Fédération] Charente-Maritime, Pas-de-Calais et Finistère, pas moins de 3 accidents liés à l’explosion de bouteilles de gaz domestiques en moins d’une semaine, blessant à chaque fois des sapeurs-pompiers ! Pour la sécurité des sapeurs-pompiers, ainsi que de la population, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) demande depuis plusieurs années une meilleure sécurisation du parc français de bouteilles de gaz. La réglementation doit changer.

Dernier accident en date, ce jour à Tonnay-Charente, en Charente-Maritime, blessant deux sapeurs-pompiers qui intervenaient sur un feu de caravane.

Ce nouvel événement, après celui survenu jeudi dernier dans le Finistère et ce lundi dans le Pas-de-Calais, illustre malheureusement la fréquence des accidents de cette nature. La Fédération souhaite un prompt rétablissement à tous ces sapeurs-pompiers.

"Il est urgent que la France sécurise l’ensemble de son parc de bouteilles de #gaz !", Eric Faure, président de la FNSPF

Face à ces dangers pour les sapeurs-pompiers, ainsi que pour la population, la fédération demande depuis de nombreuses années aux pouvoir publics une évolution réglementaire afin de sécuriser le parc français de bouteilles de gaz en les dotant de robinets à soupape et de fusibles, à l’instar de plusieurs pays européens (Allemagne, Royaume-Uni, Suède, Espagne…).

Suivre les sapeurs-pompiers sur Twitter

Suivre Eric Faure sur Twitter

La photo illustrant cette actualité correspond à un exercice dans une école départementale de sapeurs-pompiers - 2015.