MSA Safety : de l’innovation produits au #Congrèsvirtuel

Opérationnel - Le 17 décembre 2020

En cette année particulière et sans précédent marquée par la crise sanitaire de la Covid-19, MSA Safety, à l’instar de nombreuses autres entreprises, a dû s’adapter. Comment a-t-elle réussi à rester en contact avec les sapeurs-pompiers malgré l’annulation d’événements majeurs? C’est là que le virtuel joue un rôle important.

En 2020, la plupart des événements qui permettent au groupe MSA de rencontrer les sapeurs-pompiers ont dû être annulés ou reportés, crise sanitaire oblige. Il était toutefois inconcevable pour le groupe MSA de manquer ces rendez-vous uniques et d’attendre une année de plus pour échanger sur leurs innovations côté produits.

C’est pour cette raison que, depuis le mois d’octobre, le Congrès 100% virtuel intitulé MSA: CONNECTED est en ligne. Ce congrès virtuel peut combler le manque causé par le report du 127eCongrès national des sapeurs-pompiers, qui devait se dérouler à Marseille au mois d’octobre, ainsi que de plusieurs autres événements.

Que propose le Congrès 100% virtuel ? Il permet notamment aux sapeurs-pompiers de découvrir des Webcasts enregistrés par l’équipe commerciale de MSA. Il s’agit de vidéos interactives qui font vivre le Congrès à distance comme si les sapeurs-pompiers étaient présents sur le stand MSA, et de se (re)connecter virtuellement.

Vous pouvez y découvrir les actualités brûlantes des produits : solutions de communication vocale, nouveautés à venir sur le casque Gallet F1XF, solutions respiratoires pour les équipes d’intervention longue durée (GELD), options de l’ARI M1 pour le sauvetage du sauveteur, mais aussi balises de détresse à l’ouverture de la bouteille et nettoyage et désinfection des ARI et casques.

Webconférences

• Le groupe MSA a également mis en place des Webconférences sur divers sujets, comme par exemple:
  • Des risques nouveaux. Comment choisir son ARI ?
  • Le casque Gallet F1XF et les risques électriques.
  • Comment sélectionner la bonne solution de communication vocale ?

Le 1erdécembre 2020 par exemple, une table ronde a eu lieu avec l’association Atraksis, dont le thème était: «Le pompier de demain, un pompier (hyper) connecté?». Cette Webconférence, qui s’est tenue sous forme de table ronde virtuelle, regroupant quatre sapeurs-pompiers aux profils variés, a permis d’échanger autour de plusieurs thèmes : «Quelles solutions pour la gestion des données dans l‘environnement des services d‘incendie et de secours?», «Gestion de données et santé au travail, vers un suivi plus précis»,  Connexion et hyper connexion, la menace de la surcharge cognitive pour l’intervenant. La nécessité d’être ”usercentric”».

Le 15 décembre, a eu lieu le Webinar «La vision MSA du futur de la protection du pompier», au cours duquel un aperçu des technologies MSA disponibles dès début 2021 a été proposé :

• LUNAR – un équipement sans fil conçu pour fournir un niveau de protection supplémentaire aux sapeurs-pompiers. Ses progrès en matière de sécurité exclusifs sur le marché comprennent notamment la recherche et sauvetage du pompier en détresse au moyen de la technologie «Ranging», la connectivité au Cloud pour permettre le monitoring à distance et la gestion des moyens engagés, l’imagerie thermique et la mise en valeur des contours (technologie «Edge») et la détection d’immobilité,
  • Une nouvelle solution de télémétrie/contrôle et la sécurité des utilisateurs d’ARI comprenant la base relais MSA HUB et le module de contrôle de pression M1 Control Module,
  • Le logiciel fondé sur le cloud MSA FireGrid fournit une plateforme logicielle facilement accessible qui améliore la sécurité des sapeurs-pompiers en augmentant la capacité d’un service à gérer les produits, les personnes et les processus.

Tous les Webinars sont disponibles en replay.

Page web dédiée au congrès virtuel

Page Facebook MSA

MSA1