Message de la Sainte-Barbe 2019

Institutionnel - Le 02 décembre 2019

[FÉDÉRATION] À l'occasion de la Sainte-Barbe, célébrée chaque année le 4 décembre, le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), adresse un message aux sapeurs-pompiers de France.

SteBarbe

Message du président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France pour la Sainte Barbe 2019

Chers et chères collègues sapeurs-pompiers et membres de la communauté des sapeurs-pompiers de France,

La fin de l’année est un moment privilégié pour partager un moment apprécié de camaraderie à travers la célébration de Sainte-Barbe dans nos territoires et nos casernes, au plus proche de nos racines.

Célébrer notre Sainte Patronne, c’est bien plus que de simples discours et un traditionnel repas. C’est, avant tout, avoir une pensée pour celles et ceux qui nous ont quittés mais qui restent dans nos coeurs. Une pensée pour celles et ceux qui luttent et souffrent pour se remettre de leurs blessures ou combattre la maladie. Et enfin, une pensée pour celles et ceux qui traversent des étapes difficiles de la vie. Ces pensées sont l’occasion pour nous de rappeler la dangerosité et les risques particuliers encourus chaque jour dans l’exercice de nos missions et, en cette période de réforme des retraites, le besoin d’une juste reconnaissance par la Nation de notre engagement, que nous soyons professionnels ou volontaires. Mais aussi de vous dire combien notre réseau des sapeurs-pompiers de France est mobilisé pour, à travers l’OEuvre des pupilles, proposer les meilleurs accompagnements, matériels mais avant tout humains, à celles et ceux qui ont plus que jamais besoin de secours et de protection.
Cette protection, nous sommes toujours plus sollicités pour la prodiguer aux populations, partout en France, toutes les 6,8 secondes, peu importe les conditions météorologiques, trop souvent face à la violence de notre société, parfois même au péril de nos vies, animés par un seul engagement total et désintéressé.

Soldats du feu devenus aussi soldats de la santé, nous sommes les soldats du quotidien. Nous devons être fiers de porter sur nos épaules le dernier service public de proximité, entièrement gratuit, disponible 24h/24h et 7j/7j ! Jamais nous n’abandonnerons nos valeurs, notre profonde solidarité ! Jamais, nous ne laisserons passer une situation d’urgence, de détresse ou une catastrophe sans la combattre ! Depuis un an, nous avons su faire face à une succession d’épreuves redoutables : l’incendie de Notre-Dame de Paris, les attaques
terroristes de Strasbourg et de Lyon, une saison feux de forêt plus longue et qui s’étend sur l’ensemble du territoire national, l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, la tempête Amélie, les inondations dans les départements de l’arc méditerranéen, ou encore le récent séisme dans l’Ardèche et la Drôme. De l’alerte des populations à la réponse capacitaire, le Livre blanc sur la sécurité intérieure en préparation doit permettre de préparer la modernisation législative de notre modèle de sécurité civile, inchangé depuis 15 ans.

Une réorganisation profonde et rapide de la réponse en matière de secours d’urgence et d’assistance aux populations s’impose plus vite encore : nous ne pouvons plus longtemps rester les effecteurs et pallier les lacunes du système de santé. Redonner du sens à nos missions, en recouvrer le pilotage et le contrôle de nos moyens sont une priorité absolue. Notre, votre Fédération, tout comme les élus des SDIS, portent inlassablement ce message auprès des pouvoirs publics. Cette transformation, chacun le sait, doit avoir pour pierre angulaire, de manière concomitante à la mise en place du service d’accès aux soins (SAS) avec son numéro le 116117, la création de centres départementaux d’appels d’urgence (CDAU) interservices avec comme unique numéro d’urgence le 112. Le cap a été fixé il y a deux ans par le Président de la République. Cette décision ne doit plus être différée.

Tout comme celle attendue pour conjurer la menace d’une qualification par la justice des sapeurs-pompiers volontaires comme des travailleurs au sens du droit européen. Le dialogue noué par le Gouvernement avec la Commission européenne va dans le bon sens. Il doit cependant déboucher, sans plus tarder, sur la préparation de la directive spécifique promise et annoncée par notre ministre pour protéger l’engagement citoyen volontaire sous toutes ses formes. Elle constitue la seule garantie efficace. Parallèlement, les initiatives prises par nos parlementaires pour concrétiser les propositions de nature législative de la Mission Volontariat et pour renforcer notre sécurité en intervention doivent être considérées, soutenues et concrétisées par l’annonce d’un prochain texte de loi plus ambitieux encore qu’initialement souhaité.

Lors de notre dernier congrès national, nous avons demandé l’émergence de l’ambition de sécurité civile qu’exigent les défis du monde et de notre société. Le ministre est résolu sur la mise en oeuvre des nombreux chantiers avec une direction générale oeuvrant avec les sapeurs-pompiers de France. Il souhaite que des réponses concrètes soient enfin apportées, à la hauteur du niveau exceptionnel de votre engagement dans les territoires pour la sécurité, la protection et la santé des populations.

Cette ambition de sécurité civile est à construire. La volonté est bien présente et partagée. Notre engagement et notre détermination sont au rendez-vous.

Je vous souhaite une excellente Sainte-Barbe, et dans cette période, d'excellentes fêtes de fin d'année avec celles ceux qui vous sont chers et qui font que vous puissiez exercer votre engagement. Avec toute ma considération,

Colonel Grégory Allione, président de la FNSPF et de l'ODP.

En savoir plus sur la Sainte-Barbe et les grands temps forts des sapeurs-pompiers