Les sapeurs-pompiers de France rendent hommage à Franck Chesneau, pilote de la Sécurité civile

Solidarité - Le 06 août 2019

La cérémonie d’hommage à Franck Chesneau, pilote de la Sécurité civile décédé en service lors du crash de son avion bombardier d’eau Tracker, a eu lieu ce mardi 6 août 2019 à la base aérienne de Nîmes-Garons. Au même moment, à 11h, les sapeurs-pompiers de toute la France ont observé une minute de silence en mémoire de leur collègue.

Portrait Franck Chesneau - Pilote Sécurité civile

Alors qu’il luttait contre les feux de forêts à proximité de Générac, dans le Gard, Franck Chesneau, pilote de la Sécurité civile basé à Nîmes-Garons, est décédé vendredi 2 août 2019 lors du crash de l’avion bombardier d’eau "Tracker" qu’il pilotait.

Ancien pilote de chasse de l'armée, il était également engagé en tant qu'expert sapeur-pompier volontaire au corps départemental d'incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (Sdis 13), où il participait à la formation des sapeurs-pompiers.

Chevalier de la Légion d’honneur

Présidée par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, une cérémonie d’hommage national à Franck Chesneau s’est tenue ce mardi 6 août 2019 à la base aérienne de la Sécurité civile de Nîmes-Garons. Les pilotes des moyens aériens de la Sécurité civile, des unités militaires, mais aussi de nombreux sapeurs-pompiers de la zone sud étaient présents pour saluer une dernière fois leur frère d’armes disparu en luttant contre un incendie.

Franck Chesneau a été cité à l’ordre de la Nation par Christophe Castaner, ministre de l’Intérieur, le préfet Jacques Witkowski, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, et Didier Lauga, préfet du département du Gard. Il a également reçu à titre posthume les insignes de chevalier de la Légion d’honneur et la médaille de la Sécurité intérieure, échelon or.

 

© Olivier RIGAUD – Avion bombardier d'eau "Tracker" de la Sécurité civile
© Olivier RIGAUD – Avion bombardier d'eau "Tracker" de la Sécurité civile

Un hommage national

En même temps que la cérémonie qui avait lieu à 11h, les sapeurs-pompiers de France ont rendu hommage à leur confrère en observant une minute de silence dans les casernes et les Sdis. La disparition de Franck Chesneau est une grande perte pour les sapeurs-pompiers, qui le considéraient comme l’un des leurs, engagé dans les airs pour combattre les incendies à leurs côtés.

Lors des feux de forêts, les pilotes de la Sécurité civile travaillent en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers au sol, aussi bien pour des missions de prévention et de reconnaissance que d’extinction.

Des obsèques dans les Bouches-du-Rhône

Mercredi 7 août 2019, au lendemain de la cérémonie d'hommage national, les obsèques de Franck Chesneau ont eu lieu sur la place de l'Horloge du village de Cornillon-Confoux, dans le département des Bouches-du-Rhône, dont le pilote était originaire. Aux côtés des proches et des habitants, des membres de la Sécurité civile, des sapeurs-pompiers et des gendarmes étaient venus lui adresser leurs adieux.

Le colonel Grégory Allione, directeur du SDIS 13 où Franck Chesneau était sapeur-pompier expert en aéronautique et formateur, était également présent. En sa qualité de président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et de l'Œuvre des pupilles (ODP), il lui a remis à titre posthume la médaille du mérite fédéral, échelon or.

Oeuvre des pupilles

L'Œuvre des pupilles orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers de France (ODP) prendra en charge la famille et les enfants de Franck CHESNEAU.

Tout au long de l'année, soutenez l'ODP dans ses actions en faveur des familles et pupilles en faisant un don.

[ Faire un don en ligne ]

[ En savoir plus sur l'Œuvre des pupilles ]

Voir l'avis de décès de Franck CHESNEAU, pilote de la Sécurité civile


Partager cet article :