L’activité de SPV reconnue dans le compte d’engagement citoyen (CEC)

Institutionnel - Le 23 mai 2017

Depuis le 1er janvier 2017, l’engagement des sapeurs-pompiers volontaires est pris en compte dans le cadre du compte engagement citoyen (CEC). Ce dernier contribue au compte personnel d’activité pour l’acquisition de droits à la formation professionnelle et à la sécurisation du parcours professionnel.

Compte d'engagement citoyen

Depuis un décret du 5 mai 2017, l’activité de SPV est reconnue pour être comptabilisée dans le compte d’engagement citoyen

La Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) avait formulé cette demande afin que les SPV, oublié.e.s par la loi travail du 8 août 2016, bénéficient des mêmes droits que les engagés du service civique, de la réserve militaire, des réserves communales de sécurité civile ou du volontariat dans les armées.

Cette avancée laisse toutefois entière la problématique de la prise en compte des formations des SPV au titre de la formation professionnelle continue.

Qu’est-ce que le compte d’engagement citoyen (CEC) ?

Le compte personnel d’activité (CPA) a instauré un compte engagement citoyen (CEC) afin de recenser les activités « citoyennes » dans le but d’acquérir des heures inscrites sur le Compte Personnel de Formation (CPF).

Publication du décret au Journal officiel

Compte d'engagement citoyen (CEC)