Intempéries : pas de répit pour les sapeurs-pompiers de France

Opérationnel - Le 25 octobre 2019

Entre fin octobre et début novembre 2019, de fortes intempéries ont frappé plusieurs départements du sud et de l'ouest de la France. À plusieurs reprises, les pluies, vents violents et inondations ont nécessité la mobilisation de plus de 2.000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité civile afin de mettre en sécurité et secourir la population.

Article mis à jour le 04 novembre 2019

Photo : sapeurs-pompiers de l'Hérault (Sdis 34)

Le sud de la France a été frappé ces derniers jours par d'intenses intempéries. Les fortes pluies ont impacté 8 départements et provoqué des inondations dans certaines zones, déclenchant au total 1.773 interventions par les sapeurs-pompiers aux côtés des moyens nationaux civils et militaires de la Sécurité civile.

Au plus fort des intempéries, dix départements méditerranéens étaient placés en vigilance orange : l’Aude (11), les Bouches-du-Rhône (13), l’Hérault (34), les Pyrénées-Orientales (66), l'Aveyron (12), le Gard (30), le Tarn (81), le Var (83), le Vaucluse (84) et les Alpes-Maritimes (06).

Le département de l'Hérault a été particulièrement touché par cette situation de crise : plus de 1.000 personnes ont été secourues par les sapeurs-pompiers, les sapeurs-sauveteurs, les bénévoles des associations agréées de Sécurité civile et les équipages des hélicoptères. Les secours locaux ont été appuyés par des renforts extra-départementaux.

Au total, selon le ministère de l'Intérieur, ce sont plus de 2.000 sapeurs-pompiers et forces de la Sécurité civile qui se sont mobilisés sans relâche lors des intempéries pour assurer la sécurité des personnes sur le terrain. Trois décès sont survenus lors de ces intempéries, et les territoires ont subi des dégâts importants. Les sapeurs-pompiers de France apportent tout leur soutien aux familles et proches des victimes.

Lire le communiqué de presse du ministère de l'Intérieur

Prévention inondations

Bien que les départements touchés par cet épisode méditerréen ne soient désormais plus en vigilance orange, la prudence reste de mise sur l'ensemble des territoires du sud de la France où des inondations sont signalées.

Ne vous engagez jamais sur des routes et chemins inondés, et suivez les consignes et conseils des autorités locales (préfectures, Sdis, etc).

[ Retrouvez tous nos conseils de prévention des risques liés aux inondations ]