Intempéries dans le Sud de la France : 200 personnes secourues par les sapeurs-pompiers

Opérationnel - Le 10 août 2018

Plus de 4.000 sapeurs-pompiers ont été mobilisés jeudi 09 août 2018 dans le Sud et l’Est de France pour faire face à de fortes intempéries orageuses et leurs conséquences. Parmi les départements les plus touchés, le Gard a dû faire face à d'importantes crues et inondations mettant en danger de nombreux touristes, nécessitant le renfort des services de secours de plusieurs départements, dont des unités spécialisées en secours aquatiques. Retour sur leur mobilisation face à des phénomènes d'une intensité exceptionnelle.

Après un début d’été relativement calme pour les sapeurs-pompiers de France, la fin du mois de juillet et le début du mois d’août 2018 marquent un tournant dans la saison estivale. Pendant plus de deux semaines, une vague de fortes chaleurs s’est installée sur le territoire, impactant les services d’urgence et de secours. Alors que les températures ont par endroit dépassés les 40°C, cet épisode caniculaire s’est terminé par la formation de perturbations orageuses accompagnées d’importantes intempéries.

Intempéries dans le Gard - Le commandant des opérations de secours aquatique briefe les sapeurs-pompiers arrivés en renfort.

Le Sud et l’Est de la France fortement impactés

Dès mardi 07 août, une large majorité des départements ont été placés en vigilance météorologique orange pour risques d’orage. Mais c’est jeudi 09 juillet que les intempéries ont été les plus importantes, notamment dans le Sud de la France où de violents épisodes orageux ont provoqué la crue soudaine de plusieurs affluents du Rhône et de l’Ardèche.

Parmi les départements les plus touchés, le Gard a subi le passage d’un épisode cévenole inédit au cours duquel est tombé l’équivalent de 5 mois de précipitations. Conséquence directe, une violente montée des eaux s’est produite, surprenant les populations proches des cours d’eau. Dans la matinée du jeudi 09 août, des campeurs étrangers – dont une colonie de vacances allemande – ont été surpris par la montée brutale de l’Ardèche sur la commune de Saint-Julien-de-Peyrolas. Rapidement, les secours de Pont-Saint-Esprit sont arrivés sur place, bientôt rejoints par l’équipe de secours nautique des sapeurs-pompiers du Gard. Aidés par les personnels de la base de canoë de la commune, ils ont réalisé le sauvetage de 23 enfants de nationalité allemande, âgés de 8 à 17 ans, dispersés par la montée des eaux. Le responsable des opérations de secours aquatiques témoigne d’une intervention d’une intensité exceptionnelle :

« Les conditions étaient dantesques ! Foudre, précipitations intenses, un torrent de boue déchaînée, des niveaux d’eau qui continuaient de monter, des embâcles de tout type qui déboulaient caravanes, palettes, bidons, tentes...Voilà pour le décors... La scène était apocalyptique : des cris, des pleurs, des hurlements, des appels au secours... Les enfants étaient partout : accrochés aux troncs des arbres, aux lampadaires, dans les branches des arbres à plusieurs mètres de hauteur, par grappe ou isolés, sur des toits de caravanes ou de camping-cars disloqués ou encore, au milieu du torrent, reposant sur rien !

À mon arrivée, peu après 10h, le chef de groupe m’annonce que 23 enfants sont manquants. 45 minutes plus tard les 23 enfants étaient extraits de l’enfer. Malgré quelques blessures légères, de l’hypothermie pour certains et le choc psychologique de leur mésaventure, tous sont sains et saufs.

Ce n’est que le lendemain matin que j’ai pris conscience du travail exceptionnel que nous avons réalisé. Je suis extrêmement fier du professionnalisme, de l’engagement et du sang froid des sauveteurs aquatiques qui se sont engagés avec moi, et soulagé que toutes ces prises de risques n’aient pas eu de conséquences malheureuses, mais aient permis de sauver 23 jeunes vies. J’ai une pensée pour cet homme que nous n’avons pas réussi à sauver ni à retrouver à ce jour.

Ce jeudi 09 août, l’adage "entraînement difficile, guerre facile" s’est vérifié, même si rien n’était réellement facile. Merci de la confiance que les sauveteurs m’accordent depuis toutes ces années, même lorsque je les mets à rude épreuve lors des entraînements. Plus que jamais, je suis fier de commander et former cette magnifique équipe de sauveteurs en eau vive Gardoise. Fier de mes collègues sapeurs-pompiers Gardois. Fier du travail accompli et du service rendu à la population. »

Commandant Christophe MARIN-TALLON (Sdis30)

Intempéries dans le Gard - Les pompiers sauveteurs aquatiques en action.

Dans le Sud, les Bouches-du-Rhône, le Var ainsi que le Vaucluse ont aussi été concernés par des crues et inondations, tandis que l’Est de la France subissaient également les effets de la tempête.

Intempéries dans le Gard - Des sapeurs-pompiers du Sud en renfort

Des sapeurs-pompiers et spécialistes des secours aquatiques de cinq départements en renforts

Face aux très nombreuses sollicitations engendrées par ces intempéries et l’ampleur des opérations de recherches et de secours, des sapeurs-pompiers de l’Ardèche, des Bouches-du-Rhône, de l’Hérault, des Pyrénées-Orientales et du Vaucluse ont été envoyés en renforts par le centre opérationnel zonal, notamment dans le département du Gard. Parmi eux, une quarantaine de sapeurs-pompiers spécialisés dans le secours aquatique et le sauvetage en eaux vives ont été engagés jusqu’en début de soirée sur des missions de reconnaissance et de sauvetage.

Les secouristes étaient appuyés dans leurs missions de recherches et de secours par quatre hélicoptères de la Sécurité civile et de la Gendarmerie nationale, armés par des équipages de sauveteurs-plongeurs, ainsi que d’une centaine de gendarmes et des bénévoles locaux. Au total dans le Gard, près de 200 personnes ont été secourues dont 138 enfants, principalement sur les communes de Saint-Julien-de-Peyrolas, Tharaux et Aiguèze.

Intempéries dans le Gard - Des sauveteurs aquatiques du Sdis34 en renfort
Intempéries dans le Gard - Des équipes de secours nautiques en renfort
Intempéries dans le Gard - Des sauveteurs aquatiques du Sdis13 en renfort

 


Un appel à témoins lancé par la gendarmerie du Gard pour retrouver un homme disparu lors des intempéries

Un homme d'une soixantaine d'années, de nationalité allemande, est par ailleurs porté disparu depuis jeudi 09 août, suite à la crue de l'Ardèche à Saint-Julien de Peyrolas, dans le Gard. De vastes opérations de recherches ont immédiatement été lancées sans permettre de le retrouver. Gendarmes et sapeurs-pompiers poursuivent les recherches. Un appel à témoins a été lancé vendredi 10 août par le groupement de gendarmerie du Gard.


 

Texte : L.Picard
Photos : ©Sdis34, ©Sdis13
Tous droits réservés

Les conseils de prévention des sapeurs-pompiers face aux risques liés aux inondations

Les conseils de prévention des sapeurs-pompiers en cas de tempête

Les conseils de prévention des sapeurs-pompiers en cas d'orage ou de foudre


Partager cet article :