Incendie de Notre-Dame de Paris : un impossible opérationnel

Opérationnel - Le 16 avril 2019

Evènement suivi en direct par le monde entier, le terrible incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris a cristallisé toutes les attentions durant la soirée du 15 avril. A l'heure où le feu est éteint et que la question de la reconstruction est déjà évoquée, retour en photos sur cette intervention qui marquera l'esprit des sapeurs-pompiers et de tous.

Les moyens humains et matériels engagés étaient à la hauteur de l'incendie. Près de 400 sapeurs-pompiers de Paris accompagnés de nombreux renforts de sapeurs-pompiers civils (départements 28, 60, 76, 77, 78, 91, 95) sont intervenus au moyen de nombreux bras élévateurs qui ont projeté plus de 24.000 litres d'eau par minute, soit l'équivalent du largage de 4 canadairs par minute

L'incendie, qui s'était déclaré lundi vers 18h45 dans les combles de la cathédrale a ravagé la charpente et provoqué l'effondrement de la flèche. Cependant, la structure de la cathédrale et les principales œuvres d’art ont pu être sauvegardées.

Lors de l'intervention, deux policiers et un sapeur-pompier ont été légèrement blessés.

notre dame

Photos : Stéphane Gautier.

Ce sentiment d'impuissance face à ce que j'appelle un Impossible Opérationnel,
Ce sentiment de ténacité face à la mission,
Ce sentiment de courage face au danger,
Ce sentiment de tristesse face au constat ,