France 2 à la découverte des pompiers du monde

Opérationnel - Le 16 avril 2018

Du 9 au 13 avril 2018, France 2 a consacré le feuilleton du journal télévision de 13h à la découverte de pompiers du monde. Italie, Suisse, Thaïlande, Angleterre et Sénégal... en cinq épisodes, les journalistes de France télévision partent à la rencontre de sapeurs-pompiers hors du commun, tout comme le sont leurs techniques et leurs moyens d'intervention. Retour sur cette semaine de reportages.

Comment interviennent les pompiers de Venise (Italie) et ceux du tunnel de Saint-Gothard (Suisse) dans l'environnement particulier qu'ils ont pour mission de protéger ? Commet et avec quels moyens les pompiers de Bangkok (Thaïlande) ou encore du Sénégal font-ils face aux sinistres et interviennent-ils pour protéger la population ? Comment les sapeurs-pompiers aéroportuaires européens se préparent-ils à intervenir sur des feux monumentaux d'aéronefs ? C'est ce que la rédaction du JT de 13h de France 2 a proposé de découvrir à travers cinq reportages diffusé chaque midi du 9 au 13 avril 2018.

Les pompiers de Venise (Italie)

Le premier des cinq épisodes de ce feuilleton, nous emmène à la rencontre des pompiers de Venise, en Italie, qui interviennent via les canaux de la cité vénitienne à l'aide de bateaux.

Découvrez le reportage complet sur les pompiers de Venise sur Francetvinfo.fr

Les pompiers du Gothard (Suisse)

Le second épisode du feuilleton nous fait découvrir le quotidien des sapeurs-pompiers chargés de la sécurité d'un des plus long tunnel routier d'Europe, sous le massif du Saint-Gothard (Suisse).

Découvrez le reportage complet sur les pompiers du Gothard sur Francetvinfo.fr

Les pompiers de Bangkok (Thaïlande)

Direction l'Asie du sud et plus précisément la Thaïlande pour ce troisième épisode du feuilleton à la découverte des pompiers du monde. Incendies, secours à victime ou encore infestation de serpents... les sapeurs-pompiers de Bangkok sont mobilisés 24h/24 !

Découvrez le reportage complet sur les pompiers de Bangkok sur Francetvinfo.fr

La formation des pompiers aéroportuaire en Angleterre

Le 4e épisode de ce feuilleton nous transporte outre-manche, sur l'aéroport de Durham Tees Valley, près de Darlington, au nord-est de l'Angleterre, où est installé le "centre de formation international des pompiers d’aéroport IFTC" (International Fire Training Center). Chaque année, ce centre de formation détenu par un opérateur privé forme des pompiers venus de plus de 80 pays aux interventions sur des feux d'aéronefs et de carburant comme le kérosène.

Découvrez le reportage complet sur la formation des pompiers d'aéroport en Angleterre sur Francetvinfo.fr

Des bénévoles contre les flammes au Sénégal

Autre continent, autres interventions, autres moyens... C'est au sud du Sénégal que ce clôture le feuilleton avec un reportage sur les bénévoles qui luttent sans eau et presque sans matériels, avec les moyens du bord, contre les feux qui détruisent la brousse et mettent en danger les populations.

Découvrez le reportage complet sur ces bénévoles du sud-Sénégal sur Francetvinfo.fr