Eric Faure revient sur ses années à la présidence de la FNSPF

Institutionnel - Le 29 septembre 2018

Après deux mandats à la tête de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le colonel Eric FAURE quittera sa fonction de président à la mi-octobre. À l'occasion de ce 125e congrès national, qui s'est déroulé à Bourg-en-Bresse (Ain) du 26 au 29 septembre 2018, il revient sur ses années en tant que président, et dresse un bilan empreint de fierté quant au nombre d'adhérents croissant de la FNSPF et aux chantiers essentiels pour les sapeurs-pompiers.

Eric Faure, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF)

À l’occasion de son dernier congrès, à Bourg-en-Bresse, en tant que président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), le colonel Eric Faure fait un bilan, fier notamment de la croissance du nombre d’adhérents.

« Nous allons atteindre 277.000 adhérents. Jamais notre Fédération n’a eu un chiffre aussi élevé. Il a augmenté de 16.000 durant ces sept années. C’est ma première fierté. La deuxième, c’est bien sûr d’avoir poursuivi tous ces chantiers essentiels pour notre sécurité civile : le volontariat, la filière des sapeurs-pompiers professionnels, l’émergence et l’accompagnement de l’émergence de cette mission de secours d’urgence aux personnes, notre place renforcée dans la gestion des crises : tout cela, et bien d’autres, sont autant de fiertés. »

Mais défendre ces idées n’est jamais facile face à des acteurs étatiques et territoriaux. Durant sa présidence, Eric Faure n’a jamais souhaité passer en force, et jamais rompre le dialogue.

« Notre Fédération, depuis 1882, s’est toujours inscrite dans une volonté d’obtenir des accords gagnant-gagnant, de ne jamais obtenir des accords dans la rupture. C’est à travers la concertation et le fait que chacun trouve son compte qu’on avance. »

Ce congrès aindinois est une occasion supplémentaire pour avancer, notamment sur la directive sur le temps de travail, sur l’augmentation des missions de secours d'urgence à personne (SUAP), sur la formation des citoyens aux gestes qui sauvent.

Vidéo de l'entretien avec Eric FAURE

Reportage :