Entreprise : un sapeur-pompier volontaire dans vos effectifs... plus qu'un atout sécurité, une plus-value !

Institutionnel - Le 13 janvier 2016

[Mise à jour le 26 septembre 2017]

Découvrez plus d'infos dans les dépliants "Employer un volontaire, vous aussi !" et "Sapeur-pompier, moi aussi" en bas de cette page.

Etat des lieux

A l'heure actuelle, les sapeurs-pompiers volontaires représentent 78% de l'effectif des sapeurs-pompiers, soit 193 800 selon les chiffres de l'année 2014. Ils constituent une ressource non négligeable dans l'organisation des centres d'incendie et de secours.

Une plus-value pour l'entreprise

Embaucher un sapeur-pompier volontaire est un véritable gage de sécurité au sein de l'entreprise parce que c'est ...

• un secoursite entraîné et expérimenté
  • un expert en matière de prévention et de d'intervention
  • un collaborateur engagé auprès de son équipe

Quels avantages pour l'entreprise ?

En recrutant un sapeur-pompier volontaire dans votre entreprise, vous favorisez le volontariat et vous participez à la qualité et à la rapididé des secours.

Au-delà de ces éléments, votre entreprise sera également récompensée par le label national "Employeur partenaire des sapeurs-pompiers". Ce label valorise les employeurs dans leur démarche citoyenne et leur esprit civique.

Dans le cadre d'une convention de formation professionnelle continue avec le SDIS, des avantages financiers sont prévus pour l'entreprise. Par ailleurs, il existe également des abattements sur la prime d'assirance incendie et des avantages liés au mécénat et à la subrogation.

Devenir sapeur-pompier volontaire

Associer volontariat et activité professionnelle