Ensemble, permettons aux pupilles d’étudier dans de bonnes conditions !

Solidarité - Le 27 août 2021

Face à la crise du logement étudiant qui touche également les pupilles de sapeurs-pompiers, l’ODP a toujours souhaité proposer des solutions concrètes. Après l’achat de 4 appartements sur Paris pour permettre à 12 pupilles, en colocation, d’étudier, notre association s’est lancée dans un programme pluriannuel d’investissement immobilier dans les grandes villes universitaires de France. Cette année, l’ODP a fait l’acquisition de 6 appartements sur Toulouse, de 2 sur Montpellier et 2 sur Rennes. Ils seront prêts à accueillir les premiers pupilles pour la rentrée universitaire.

Visuel appartement

Pourquoi ce projet ?

62% de nos pupilles envisagent de s’éloigner du domicile parental pour trouver une meilleure offre de formation. Partir faire ses études loin du foyer représente un coût non négligeable pour les parents. Malgré les différentes aides (bourses, APL, etc.), certains jeunes sont toutefois dans l’obligation de s’endetter ou de conjuguer les études avec un job étudiant. Dans ce dernier cas, l’étudiant multiplie alors le risque de se retrouver en échec scolaire.

De plus, avec un seul parent pour se porter caution et dont les revenus sont parfois très limités, l’obtention d’un logement devient alors plus compliquée pour les orphelins.

Pour permettre à nos orphelins d’étudier dans de bonnes conditions, notre association s’est donc lancée dans un plan d’acquisition échelonné sur plusieurs années dans les grandes villes universitaires : Lille, Nancy, Lyon, Nantes, Nice, Strasbourg, Bordeaux, Angers, Aix-en-Provence, Clermont-Ferrand, Grenoble, et Rouen.

Visuel carte

Témoignage

« Pouvoir bénéficier d'un appartement meublé de l'ODP présente un certain nombre d’avantages. Ce sont des économies que mon père a pu réaliser. En habitant à 300 kilomètres de Toulouse, ce sont sûrement plusieurs allers-retours que nous aurions dû faire pour effectuer des visites ou le déménagement.

De plus, un appartement meublé évite de devoir acheter tout le nécessaire et qui devient parfois inutile lorsqu’on change de logement voire de ville.

Enfin, le temps que je n’ai pas consacré à ma recherche d’appartement, je l’ai passé à travailler durant tout l’été. Avec cet emploi saisonnier, je vais pouvoir mettre de l’argent de côté et ne pas me préoccuper à trouver un job à tout prix pour le reste de l’année. »

Pradeline 18 ans (Gard), prise en charge en 2020 par l’ODP avec son frère et sa sœur, va intégrer à la rentrée un BTS Tourisme après avoir réussi son Bac Pro cuisine.

Ensemble, permettons l’ameublement de nos studios !

Un canapé convertible, une table, des chaises, une étagère, des ustensiles de cuisine et couverts… Meubler son premier studio peut rapidement représenter un budget conséquent. C’est pour cette raison que nous proposons à nos pupilles un studio meublé.

Pour l’achat du mobilier et des accessoires de cuisine et de salle de bain ainsi que le montage des meubles par un professionnel, le coût est estimé à 3 500 euros par appartement. Dans le cadre de ce programme, l'ODP a déjà acquis 8 appartements en 2021. Le budget global pour les équiper est estimé à 28 000 euros.

5 appartements équipés