Emmanuel Macron à la rencontre des sapeurs-pompiers mobilisés pour les inondations dans l’Aude

Opérationnel - Le 23 octobre 2018

Le président de la république Emmanuel Macron s’est rendu ce lundi 22 octobre 2018 à Trèbes, une des villes les plus sévèrement touchées par les inondations dans le département. Il a rencontré les sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers mobilisés au profit de la population des sinistrés.

Emmanuel Macron et Grégory Allione

Le département de l’Aude (11) a été touché la semaine dernière par des inondations d’une intensité exceptionnelle. Plus de 400 sapeurs-pompiers sont venus de toute la France en renfort aux 450 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de l’Aude. De plus, 360 jeunes sapeurs-pompiers, accompagnés par leurs animateurs JSP, ont été mobilisés pour aider la population et les sinistrés, distribuer de l’eau, participer au nettoyage…

Ce lundi 22 octobre, le président de la république, Emmanuel Macron, était à Trèbes, une des villes les plus sévèrement impactées par les inondations dans l’Aude. Il s’est exprimé devant les forces de sécurité et de secours présentes sur place, et a notamment passé du temps avec les sapeurs-pompiers, qu’ils soient professionnels, volontaires, jeunes ou anciens. Il a ainsi fait part de sa fierté et de sa reconnaissance à leur égard :

« Plus de 1.500 interventions se sont tenues. Quel bilan aurions-nous eu si vous n’étiez pas là ? merci à toutes et à tous ! […] Vous, les 450 sapeurs-pompiers professionnels et volontaires de l’Aude, les 400 sapeurs-pompiers venus de toute la France prêter main-forte, les 360 jeunes sapeurs-pompiers venus aider, distribuer de l’eau et participer au nettoyage… je suis venu vous dire merci ! […] Je suis venu vous dire que je suis fier de vous. Que la France entière est fière de vous. La République, c’est vous ! »

Lors de son discours, Emmanuel Macron a souligné l’importante de construire une société de vigilance, en enseignant et éduquant le plus grand nombre à réagir en cas de risque ou de crise.

Le président de la République rencontre le président de la FNSPF

Le colonel Grégory Allione, président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), était également dans l’Aude lundi 22 octobre 2018. Il a salué les sapeurs-pompiers et jeunes sapeurs-pompiers mobilisés depuis plus d’une semaine auprès de la population victime des intempéries. Puis il a rencontré le président de la République, Emmanuel Macron, à la suite de son discours devant les forces de secours et de sécurité.

Prévention des risques liés aux inondations