Du matériel spécialisé nouvelles menaces exposé au Congrès

Opérationnel - Le 13 octobre 2017

[MAGAZINE] Compte tenu des nouvelles missions qui sont confiées aux sapeurs-pompiers, en particulier avec les groupes d'extraction qui pourront être confrontés aux bruits d'armes à feu, certains fabricants spécialisés dans les équipements militaires se tournent aujourd'hui vers les soldats du feu. Exemples de matériels exposés au 124e Congrès national des sapeurs-pompiers.

Congrès 2017
Les oreillettes X5 d'Invisio sont reliées à un petit boîtier de commande.
Congrès 2017
Des dispositifs en plastique rigide, tels le «Foxtrot litter» ou le «Tactical Rescue», permettent d'évacuer une victime en la faisant glisser sur le sol.

Plusieurs fabricants spécialisés dans les équipements militaires s’ouvrent aux sapeurs-pompiers, dans le cadre des nouvelles missions qui leur sont confiées, notamment avec les groupes d’extinction. C'est le cas d'Invisio, société spécialisée dans les systèmes de communication radio. «Nous proposons des systèmes qui permettent une atténuation des sons extrêmes avec une bonne qualité de communication radio.» Le système prend la forme suivante: un bouchon d'oreille se positionne directement dans le conduit auditif, dans lequel est incorporée une oreillette, un micro d'ambiance et un micro émetteur à conduction osseuse. «l'utilisation est très simple: le bouchon d'oreille bloque les sons ambiants. Le système les restitue ensuite à l'utilisateur grâce au captage fait par les micros d'ambiance, mais en supprimant les sons extrêmes. Résultat: le porteur a pleinement conscience de son environnement et de la provenance des sons. Il reçoit également au creux de l'oreille les communications radio ou GSM.» On peut connecter au système, qui est compatible avec les postes Antares, jusqu'à trois fréquences. Le porteur peut ensuite configurer l'appareil de manière à recevoir la Com1 sur l'oreille droite et la Com2 sur l'oreille gauche, afin de savoir immédiatement qui est l'émetteur. L'équipementier propose d'autres systèmes sans atténuation de bruit, qui résistent jusqu'à 250 °C, et pour lesquels des formateurs caissons et des équipes Grimp se sont déjà montrés intéressés. Contact : invisio.com et bcr@invisio.com

Dispositifs d’extraction

Autre matériel adapté aux extractions : les brancards. En complément des portoirs souples ou des plans durs, qui nécessitent plusieurs équipiers pour brancarder, des dispositifs en plastique rigide, tels le «Foxtrot litter» ou le «Tactical Rescue», permettent d'évacuer une victime en la faisant glisser sur le sol, y compris sur des revêtements difficiles. On peut même franchir des escaliers, avec précaution. Le dispositif se roule, pour un meilleur rangement et transport. Compter 250E et 2kg pour le Foxtrot litter. Contact: EMD dans le Hall 3. Infos sur www.emd-pro.com

Thomas Bex

Congrès 2017

Un fil d'Ariane lumineux et une ligne de vie

Issu d'une réflexion engendrée par l'attentat du Bataclan, l'Hostareline est un fil lumineux, flexible et résistant destiné à être utilisé dans l'obscurité ou la fumée. Il est conçu pour fournir un signalement simple pour l'évacuation des blessés, le marquage d'une zone dangereuse ou polluée, d'une route ou d'un accès. Posé sur le sol, il peut être aussi être fixé sur un mur grâce à un kit de fixation. Ces fils, de différents diamètres, en couleur, sont disponibles en 25 à 200 m. Ils peuvent être installés à l'aide d'un robot et d'une caméra thermique. Sa version plongée, en boîtier étanche, descend jusqu'à 100 mètres de profondeur.

MS

 


Partager cet article :