Détecteur de fumée : obligatoire à partir du 8 mars 2015

Prévention - Le 02 février 2015

En France, un incendie se déclare toutes les deux minutes, causant environ 800 décès et 10.000 blessés chaque année. Sur le terrain, les sapeurs-pompiers voient de nombreuses victimes qui pourraient être évitées, grâce à des gestes simples comme l’équipement en détecteurs de fumée.

L’installation d’au moins un détecteur de fumée dans chaque logement sera obligatoire à partir du 8 mars 2015. Difficile de passer à côté de cette information qui est largement relayée par les médias à l'approche de la date.

Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité

S’équiper pour limiter les incendies domestiques

Outils de communication

Informer son assureur lors de l’installation d’un DAAF

L’occupant doit envoyer une attestation d’installation du détecteur à son assureur, dès son installation. Le propriétaire peut faire de même.

Un modèle est fourni par l’annexe 2 de l’arrêté du 5 février 2013 : c’est une attestation sur l’honneur.

Modèle d'attestation à télécharger sur: www.territoires.gouv.fr (pdf)

Campagne de communication

Pour sensibiliser leurs concitoyens à cet équipement essentiel, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) a lancé, le 28 janvier 2015, une campagne de communication nationale, co-signée avec le ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité et le ministère de l’Intérieur.

Cette campagne, sous le slogan « Bien équipé, bien préparé, je suis en sécurité », a pour vocation d’inciter les citoyens à s’équiper en détecteurs de fumée et de diffuser le plus largement possible les comportements à adopter pour lutter contre l’incendie, afin de protéger sa vie et celle de ses proches.

infographie détecteur de fumée