Des sapeurs-pompiers et personnels de la sécurité civile nommés dans l'Ordre national du Mérite

Institutionnel - Le 16 novembre 2018

Dans un décret daté de 15 novembre 2018, dix-sept sapeurs-pompiers ou personnalités issues du milieu sapeur-pompier ou de la Sécurité civile, ont été nommés et promus dans l’Ordre national du Mérite en reconnaissance de leur engagement.

Ordre national du Mérite

Dans un décret de la Présidence de la République française daté du 15 novembre 2018 et publié le lendemain au Journal officiel, 17 sapeurs-pompiers ou ressortissants du milieu des sapeurs-pompiers et de la Sécurité civile sont nommés ou promus dans l'Ordre national du Mérite. En voici le détail :

Premier ministre

Au grade de chevalier

• Mme Guilbert, née Le Gall (Céline), chef de groupement des ressources humaines et de la formation d'un service départemental d'incendie et de secours (Aube), vice-présidente d'une association professionnelle (FNSPF) ; 19 ans de services.
  • M. Serrano-Perrez (Pedro, Henri dit Pierre), ancien commandant de sapeurs-pompiers volontaires, fondateur et ancien dirigeant d'une école de formation de secouristes ; 51 ans de services.

Promotion du bénévolat associatif

Au grade de chevalier

• M. Cambon (Yann, Fabien), sapeur-pompier volontaire (SDIS 82), formateur dans le domaine du secourisme, bénévole dans des associations ; 19 ans de services.
  • M. Caremelle (Yannick, Jean-Baptiste, Gilbert), médecin généraliste, sapeur-pompier volontaire (SDIS 59), fondateur et trésorier d'une association d'aide à la concrétisation de projets humanitaires ; 21 ans de services.

Ministère de l'intérieur

Au grade de chevalier

• Mme Aubert, née Caprarese (Tiziana, Marilena), cheffe du pôle des ressources humaines d'un service départemental d'incendie et de secours (Oise) ; 44 ans de services.
  • Mme Alboré (Christelle, Murielle), capitaine de sapeurs-pompiers volontaires (SDIS 07), cheffe d'un centre d'incendie et de secours ; 17 ans de services.
  • M. Bouchet (Patrice, Maurice), lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers professionnels, responsable de la division des moyens généraux de l'Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ; 40 ans de services.
  • Mme Bouclet (Mariline, Jeanne), adjudante-cheffe de sapeurs-pompiers volontaires (SDIS 45), cheffe d'un centre d'incendie et de secours ; 17 ans de services.
  • Mme Exertier, née Drifort (Nathalie, Renée, Michelle), cheffe du service de l'action sociale d'un service départemental d'incendie et de secours (Savoie), veuve de sapeur-pompier, représentante des parents au conseil d’administration de l’Œuvre des Pupilles Orphelins et Fonds d’Entraide des Sapeurs-Pompiers de France ; 25 ans de services.
  • Mme Foucault (Virginie, Colette, Marie-Madeleine), pharmacienne hors classe de sapeurs-pompiers professionnels (SDIS 45) ; 28 ans de services.
  • M. Grignon (Patrick, Dominique), médecin, conseiller santé auprès du directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises ; 33 ans de services.
  • M. Horeau (Marc, Philippe, Jean-Marie), colonel de sapeurs-pompiers professionnels, directeur d'un service départemental d'incendie et de secours (Mayenne) ; 32 ans de services.
  • Mme Lafon (Sophie), adjudante-cheffe de sapeurs-pompiers volontaires dans un service départemental d'incendie et de secours (Haute-Vienne) ; 24 ans de services.
  • Mme Louis-Soton (Géraldine, Odile, Jeanne), médecin commandante de sapeurs-pompiers volontaires (SDIS 54) ; 17 ans de services.
  • M. Piccolo (Christian), adjoint à la sous-directrice des moyens nationaux à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises au ministère ; 35 ans de services.
  • M. Pignaud (Frédéric, Pascal), colonel de sapeurs-pompiers professionnels, directeur départemental d'un service d'incendie et de secours (Alpes-de-Haute-Provence) ; 31 ans de services.
  • M. Tyburn (Patrick, Gérard), directeur départemental des services d'incendie et de secours (Martinique) ; 30 ans de services.

L'ensemble des membres de la communauté des sapeurs-pompiers de France félicitent les récipiendaires !

Retrouvez la liste complète des promus et nominés dans l'Ordre national du Mérite - Décret du 15 novembre 2018