Covid-19 | Courrier du Président de la FNSPF à monsieur le ministre de l'Intérieur | 14/07/2020

Institutionnel - Le 27 avril 2020

Le 23 avril 2020, dans un contexte de guerre sanitaire contre le virus Covid-19, le président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France, Grégory Allione, s'adresse au ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner. Ce courrier alerte sur les difficultés d'entraînements du bataillon des sapeurs-pompiers de France pour le défilé du 14 juillet, si celui-ci est maintenu.

Monsieur le Ministre,

Je souhaite appeler votre attention sur l’impact de la pandémie de coronavirus Covid-19 sur le prochain défilé du 14-Juillet à l’occasion de la Fête nationale.

J’ai bien noté à ce propos qu’aucune décision n’était prise à ce jour, cette question dépendant naturellement de l’évolution de la situation sanitaire.

Dès à présent et à leur invitation, il me paraît toutefois nécessaire de vous alerter sur les difficultés de diverses natures (réassort des tenues, impossibilité d’entraînement…) que rencontrent inévitablement, du fait de l’état d’urgence sanitaire, les sapeurs-pompiers de la zone sud-ouest, normalement appelés, au titre du roulement établi entre les zones de défense et de sécurité, à former le bataillon des sapeurs-pompiers de France, à se préparer dans des conditions normales et satisfaisantes à ce défilé.

Aussi pourrait-il être envisagé, dans l’hypothèse d’un maintien du défilé, de solliciter à nouveau les sapeurs-pompiers de la zone sud, lesquels avaient brillamment représenté les sapeurs-pompiers de France lors du défilé du 14-Juillet 2019.

Compte tenu de ces circonstances exceptionnelles, les sapeurs-pompiers de la zone sud-ouest pourraient de ce fait être conviés à constituer le bataillon des sapeurs-pompiers de France en 2021.

Vous remerciant de l’examen bienveillant que vous voudrez bien accorder à cette requête, je vous prie d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de mes salutations distinguées.

Grégory ALLIONE

Télécharger pdf - 696.3 Ko