Campagne nationale de prévention #VigilanceNoyade : découvrez les vidéos

Prévention - Le 19 juin 2019

La campagne nationale de prévention #VigilanceNoyade a été lancée, ce jeudi 20 juin 2019, avec la projection devant la presse des trois clips du dispositif. Alain Bernard, Charlotte Consorty et Guillaume Nery, trois grands champions ont prêté leur image et leur voix à cette campagne. Découvrez, en vidéo, le message fort que ces sportifs ont voulu délivré !

En France, il y a eu 1.649 noyades accidentelles recensées sur l’été 2018, soit une hausse alarmante de plus 30% en 3 ans. La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courante pour les personnes de moins de 25 ans devant la suffocation, l’intoxication, les chutes et les accidents causés par le feu. (Chiffres issus de Santé publique France)

Face à ce triste constat, le ministère des Sports, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France et la Fédération française de natation ont ainsi décidé de s'unir pour ce projet destiné à alerter et sensibiliser la population à ces risques. 
 

Trois clips pour sensibiliser le public aux risques 

Trois clips, trois sportifs, trois mots : « Apprenez, surveillez, sauvez », c’est le slogan qui accompagne cette série de vidéos d’une minute pour sensibiliser le grand public sur les risques de noyades. 

Charlotte Consorti, Alain Bernard et Guillaume Nery ont apportés leur soutien pour porter ce message de prévention durant un clip chacun.

Ces trois personnalités représentent les environnements : sur l’eau, en surface et subaquatique.

Vigilance noyade, des vies dépendent de votre regard 

Durant les clips, chaque personnalité commente leurs propres images et leur rapport avec l’eau. À l’unanimité, ils dévoilent ce rapport de force avec elle.

À la moindre inattention tout peut basculer, même pour eux et ce sont les doigts pointés vers les yeux, qu’ils signent : « vigilance noyade, des vies dépendent de votre regard ».

Alain Bernard

Le triple médaillé olympique aux Jeux Olympiques de Pékin en 2008 a un message : « Je me suis engagé auprès de cette campagne, car il est de mon devoir d’alerter et de sensibiliser le grand public aux risques des noyades, et de la nécessité d’avoir une aisance aquatique dès le plus jeune âge ».

 

Charlotte Consorti

La détentrice de plusieurs records du monde de vitesse en Kitesurf veut « apporter sa contribution à cette campagne pour sensibiliser la population aux risques de noyades ».

 

Guillaume Nery

Le spécialiste mondial d’apnée avec un record de France établi à 125 mètres en 2013 a un message : « C’est de ma responsabilité de soutenir cette campagne avec les sapeurs-pompiers qui œuvrent quotidiennement pour sauver des vies ».

 

DÉCOUVREZ LES CONSEILS DE PRÉVENTION LIÉS À LA BAIGNADE

Communiqué de presse du 18 juin 2019

Partenaires : Mutuelle nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF) et Crédit mutuel

Remerciements à : Sharkprod et Konioprod


Partager cet article :