14 juillet : les sapeurs-pompiers défilent devant la France

Institutionnel - Le 17 juillet 2017

Partout en France, les sapeurs-pompiers ont participé vendredi 14 juillet 2017 aux cérémonies organisées dans le cadre de la Fête nationale, aux côtés des principales forces de sécurité et de défense. Événement devenu incontournable, le traditionnel défilé militaire des Champs-Élysées, suivi chaque année par des millions de personnes en France et dans le monde, n'est pas en reste puisqu'il a vu défiler le 10e Bataillon des sapeurs-pompiers de France, un détachement de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).

Pour tous les défilants, la marche au pas (ou "ordre serré") n'est pas un acquis naturel. Certains pompiers n'en n'ont d'ailleurs pas refait depuis leurs classes ou leur formation initiale. Un défilé tel que celui du 14 juillet sur les Champs-Élysées, à Paris, nécessite donc un important travail de sélection puis de préparation.

Une sélection en plusieurs étapes

Les sapeurs-pompiers qui défilent au sein du Bataillon des sapeurs-pompiers de France font l'objet d'une intense sélection. Elle se déroule en trois étapes :

• Appel à volontaire puis étude des dossiers ;
  • Sélection à l'échelle départementale suite à des mises en pratiques ;
  • Sélection au niveau zonal parmi les volontaires retenus dans chaque départements.

De l'entraînement aux répétitions

Une fois les sélections effectuées, vient l'heure des entraînements. Le défilé national du 14 juillet est une opération de grande envergure, millimétrée et chronométrée avec en 2017 92 aéronefs, 211 véhicules et 3.720 personnels défilants à pieds. Des entraînements sont donc organisés jusqu'à trois mois à l'avance pour arriver à un résultat le plus parfait possible le jour-J, lors du défilé sur les Champs-Élysées. Environ une semaine avant l'événement, l'ensemble des troupes défilantes se regroupent sur les sites de répétitions en Île-de-France, à Satory pour les troupes du défilé à pied, et Brétigny-sur-Orge pour les troupes du défilé motorisé. Ils sont alors aux ordres des militaires en charge de la préparation du défilé.

La préparation du 10e Bataillon des sapeurs-pompiers de France en trois questions :

La préparation de l'unité défilante de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) en trois questions :

Revivez les répétitions des sapeurs-pompiers du défilé à pied sur le camp de Satory, lundi 10 juillet 2017, diffusées en direct sur notre page Facebook :

Les pompiers lors du 14 juillet 2017 en chiffres :

• 44.000 sapeurs-pompiers mobilisés dans la France entière les 13 et 14 juillet pour la sécurité de la célébration de la Fête nationale.
  • 83 sapeurs-pompiers (professionnels, volontaires et SSSM) défilants au sein du 10e Bataillon des sapeurs-pompiers de France.
  • 83 officiers de sapeurs-pompiers dans l'unité défilante de l'École nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP).
  • 116 militaires défilants à pieds pour la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (BSPP).
  • 21 véhicules de la BSPP dans le défilé motorisé sur les Champs-Élysées.
  • 1 hélicoptère "Dragon" de la Sécurité civile dans le défilé aérien.

En savoir plus sur le bloc des défilants ressortissants du ministère de l'Intérieur lors du défilé du 14 juillet 2017