Actions au profit de l’ODP : comment s’y prendre ?

Solidarité - Le 11 mars 2022

Unions, amicales, sapeurs-pompiers, en association ou pas, vous êtes nombreux à souhaiter réaliser une action solidaire au profit de l’Œuvre des pupilles, et l’ODP vous est reconnaissante pour cette mobilisation généreuse. Il est important que nous soyons informés de vos démarches de mécénat, dans la mesure où ces actions impliquent l’utilisation de l’image (nom, logo) de l’ODP, image qui doit être protégée, tout comme nous protégeons les 1.432 orphelins et 908 familles de sapeurs-pompiers endeuillées.

Être informés des événements organisé au profit de l’ODP nous permet aussi de les valoriser dans nos communications, de les relayer sur nos réseaux sociaux, etc.

C’est pourquoi l’ODP a mis en place un nouveau déroulé pour vos démarches de mécénat :

1. Un formulaire de demande en ligne doit être rempli, accessible en cliquant ici. Cela permet aux porteurs de projets de se faire connaître rapidement auprès de nos services qui s'assurent de la validité du projet auprès des présidents d'unions départementales.
  2. L'adhésion à la « Charte éthique et d’usage de l’image de l’ODP » est requise, elle constitue l'engagement envers l'ODP du porteur de projet et l'adhésion aux règles du mécénat.
  3. Le dossier est ensuite soumis à validation du comité exécutif de l’ODP.
  4. Si le projet est validé, le porteur du projet reçoit le nouveau logo « soutien de l’ODP » réservé à l’usage exclusif des projets solidaires validés.

Bon à savoir : pour les UD qui souhaitent reverser à l’ODP les bénéfices de leur congrès départemental ou cross départemental, et dans ce cas uniquement, les UDSP n’ont pas à effectuer la démarche complète. Elles peuvent d’ores et déjà signer la charte éthique en la téléchargeant sur le serveur Unions. Il leur suffira donc pour le prochain Congrès/Cross de remplir le formulaire en ligne qui aura valeur déclarative.